14 mai 2021
6 astuces pour réduire facilement votre facture d’électricité

Découvrez ces 6 astuces pour réduire facilement votre facture d’électricité et agissez sur vos économies et pour la planète !

 

astuce-réduire-facture-électricité

 

Optimisez l’éclairage de vos pièces 

 

Afin de moins consommer, utilisez des ampoules à économie d’énergie. Vous pouvez adapter l’intensité lumineuse de chaque pièce grâce à vos ampoules. Par exemple, les ampoules des couloirs ou des escaliers nécessitent moins de Watts que celles des pièces à vivre. De plus, pensez à éteindre les lumières systématiquement quand vous sortez d’une pièce, même si ce n’est que pour 10 minutes. Au bout du compte, les économies s’accumulent ! Enfin, profitez au maximum de la lumière naturelle. Plutôt que d’allumer les lumières même en journée, désencombrez vos fenêtres et profitez de la lumière naturelle. Aménagez les espaces où vous êtes le plus souvent au plus proche des fenêtres. 

 

Utilisez vos lave-linge et lave-vaisselle de façon plus écologiques et économiques

 

Utilisez le programme éco de votre lave-linge ou lave-vaisselle qui consomme moins d’énergie. Plutôt que d’utiliser un sèche-linge très énergivore, laissez votre linge sécher à l’air libre. De plus, attendez les heures creuses pour utiliser ces appareils. Les utiliser pendant ces heures peut vous faire économiser 25 euros sur votre facture d’électricité annuelle.

 

Eteignez vos appareils non utilisés et débranchez-les

 

Lorsque vos appareils ont fini de charger, ne les laissez pas brancher. Même sans charger un appareil, un chargeur branché à une prise continue de consommer ! De même, tous vos appareils en veille comme votre télévision ou micro-ondes continuent de consommer. Débranchez-les la nuit et rebranchez-les au moment où vous en aurez l’utilité. Pour faciliter ces pratiques, vous pouvez acheter des prises “coupe veille”, stoppant l’arrivée du courant à l’extinction de l’appareil. Vous pouvez notamment vous doter de multiprises avec un bouton on/off, vous évitant de débrancher systématiquement vos appareils. De telles astuces peuvent réduire votre consommation en électricité de 11%. 

 

Ne surchauffez pas votre logement

 

Le chauffage étant la principale source de consommation d’énergie, il est donc facile de diminuer votre facture d’électricité par ce biais. 19° est la température idéale pour une habitation. Tout degré supplémentaire à cette température augmente votre facture d’énergie de 7%. Pour ne pas chauffer certaines pièces inutilement comme les couloirs par exemple, pensez à fermer les portes pour ne pas laisser s’échapper la chaleur des pièces chauffées.

 

Une cuisine plus écologique

 

Vous pouvez également réduire votre facture d’électricité jusque dans votre cuisine. Plusieurs astuces vous permettent de cuisiner en consommant moins d’énergie. Lorsque vous faites bouillir de l’eau, couvrez vos casseroles : l’eau bouillira plus vite, vous consommerez donc moins d’énergie. De même, privilégiez votre micro-ondes pour réchauffer les plats plutôt que votre  four. Pour faire bouillir de l’eau, utilisez une bouilloire : un équipement peu énergivore. Pour ce qui est de la cuisson du four, privilégiez la fonction chaleur tournante et éteignez le quelques minutes avant la fin de la cuisson : votre four continue à tourner, autant rentabiliser cette énergie ! 

 

De plus, pensez à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur : la présence de givre augmente la consommation d’électricité. Côté équipement, privilégiez les plaques à induction aux autres plaques, celles-ci consomment jusqu’à 50% d’électricité en moins.

 

Diminuer votre consommation d’eau chaude

 

Lorsque vous vous absentez un weekend ou plus, pensez à couper votre chauffe-eau afin qu’il ne consomme pas durant votre absence. Réglez la température de votre ballon d’eau chaude entre 55° et 60° pour le montant de votre facture causé par votre chauffe-eau. Si vous faites votre vaisselle à la main, ne laissez pas couler l’eau en permanence et rincez-la à l’eau froide. Pour les plus courageux, diminuez le temps sous la douche sous l’eau chaude !

 

Alors n’attendez plus et mettez en pratique ces astuces simples pour réduire votre facture d’électricité !

 

Cet article pourrait aussi vous plaire : 6 applications faciles et gratuites pour de belles stories Instagram

Cet article pourrait aussi vous plaire : Les tendances des consommateurs en 2021


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022