29 avril 2021
8 animations commerciales originales pour dynamiser votre centre-ville au printemps/été

Découvres 8 animations commerciales afin d’attirer les consommateurs et dynamiser votre centre-ville !

 

animations-commerciales-dynamiser-centre-ville-consommateurs

 

Amener les commerces de périphérie dans son centre ville 

 

Afin de créer de l’animation dans votre centre-ville tout en mettant en valeur les commerces qui sont en périphérie, organisez un salon thématique permettant de mettre à l’honneur ces magasins. Salon sur le thème du  jardin, du sport, de la décoration  : enrichissez l’offre de votre centre-ville et attirez les consommateurs. 

 

Les portes-ouvertes des commerçants

 

Le temps d’un après-midi, faites découvrir les métiers des commerçants aux enfants de la ville en partenariat avec les écoles. Comment réaliser un bouquet de fleurs, une baguette de pain ou un plat de chef cuisinier : faites découvrir aux enfants la spécialité de vos commerçants.

 

Le juste prix

 

Faites remporter une vitrine composée de produits vendus dans les commerces de votre centre-ville. Installez une vitrine dans une rue, dans un bus ou bien dans un local commercial vacant avec une urne pour permettre aux personnes de voter. Celui qui a deviné le juste prix ou s’en est le plus approché remporte la vitrine. Une façon originale de faire découvrir les commerces de proximité et leurs produits à vos habitants.  

 

Plage en centre-ville

 

Afin d’attirer les consommateurs en centre-ville, créez une plage artificielle pour leur accorder un petit moment de vacances. A différents endroits de votre centre-ville, positionnez des transats, terrains de molky ou de beach volley, des tables avec des parasols… Offrez aux consommateurs une bonne raison de venir et revenir en centre-ville ! 

 

animations-commerciales-plage-centre-ville

 

La double boutique commerçant

 

Pour cette animation commerciale, il s’agit de mettre en place dans chaque commerce participant, un espace présentant les produits d’une autre boutique. La clientèle habituelle d’un commerce pourra alors découvrir les produits d’un autre magasin qu’elle ne connaît peut-être pas. Une bonne façon de faire jouer la solidarité et de faire connaître les commerces du centre-ville. 

 

Un photobooth dans la rue 

 

Sur une place de votre centre-ville ou dans un local commercial vacant, installez un photobooth. Les clients du centre-ville pourront alors se faire prendre en photo dans un décor inédit. Choisissez un thème pour votre décor. Celui-ci peut être en rapport avec un événement local ou avec une période de l’année. Dans cette mise en scène, positionnez des produits de vos commerçants locaux avec lesquels les consommateurs pourront poser.

 

Trouvez des décors inspirants sur Pinterest  !

 

Un jeu de piste : la carte aux trésors 

 

Les clients du centre-ville doivent se rendre dans diverses boutiques pour trouver le trésor. Dans chaque boutique, le commerçant donne une énigme qui mènera les aventuriers au prochain magasin. A chaque étape peut notamment être proposé une dégustation ou un défi. Si le client arrive au bout du jeu de piste : il remporte un lot issu d’une ou de plusieurs des boutiques participantes. Le but est simple : faire découvrir et amener les consommateurs dans les commerces du centre-ville ! 

 

animations-commerciales-centre-ville-jeu-de-piste-carte-aux-trésors

 

Cuisinier en centre ville

 

Pour cette animation, mettez en valeur les cuisiniers des restaurants de votre ville. Au cœur de votre centre-ville, les chefs cuisinent une recette retransmise en direct sur un écran géant. De quoi attirer les consommateurs dans les restaurants locaux ou du moins les faire commander à emporter ! 

 

Vous aussi, faites vivre votre centre-ville par des animations commerciales simples et efficaces !

 

Cet article pourrait aussi vous plaire : Comment aménager son territoire pour renforcer son attractivité et augmenter la qualité de vie ?

Cet article pourrait aussi vous plaire : Le pass Proxity : consommer local en augmentant son pouvoir d’achat


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Bonnes pratiques

Animez votre commerce pour la fête de la musique !

17 juin 2021
Nationales

[Tourisme] Top 5 des villes françaises à visiter lors de vos vacances d’été 2021

15 juin 2021
Bonnes pratiques

Des animations à mettre en place dans votre commerce pour la fête des pères !

10 juin 2021