17 juin 2021
Animez votre ville pour la fête de la musique !

La fête de la musique, célébrée le 21 juin, est une occasion culturelle unique. 8 000 concerts sont organisés chaque année et plus d’1 million de musiciens et chanteurs amateurs performent. On compte chaque année 10 millions d’auditeurs dont la moyenne d’âge se situe entre 15 à 25 ans.

En tant que collectivités locales, faites en un moment privilégié pour dynamiser culturellement et économiquement votre territoire. Célébrez cette année la musique en : 

 

  • mettant à la disposition des musiciens des infrastructures
  • libérant et sécurisant l’espace urbain
  • incitant les petits commerçants à s’emparer de l’événement.

 

Profitez de cet événement pour créer ou renforcer les liens au sein de votre communauté et animer vos rues !

 

Concerts et scènes ouvertes : célébrez la musique dans votre ville

 

L’élément central de la fête de la musique est bien entendu la musique elle-même. Pour célébrer cet événement dans votre ville, organisez des concerts en plein air sur les places publiques et/ou dans les parcs. Vous pouvez aussi encourager votre communauté à organiser des petites scènes ouvertes dans les rues piétonnes. En fonction de votre budget, invitez des groupes de musique renommés ou des musiciens amateurs à venir sur scène et à partager leurs reprises ou leurs compositions. 

 

Proposez une diversité de genres musicaux pour célébrer la richesse culturelle : du jazz au rock, en passant par le hip-hop et la variété française. N’oubliez pas de diffuser des musiques contemporaines pour attirer un jeune public dans votre centre-ville !

 

Organisez des jeux et animations musicales 

 

Pour rendre l’événement interactif et engageant, proposez des jeux musicaux pour les habitants. Par exemple, mettez en place des animations musicales comme des karaokés ou des blind tests, dans des endroits stratégiques de la ville. 

 

Encouragez également les bars et les restaurants à organiser ce genre d’animations et à offrir aux gagnants des consommations. Ces jeux participent à renforcer les liens au sein de votre communauté. 

 

Idées d’animations supplémentaires : 

 

  1. Concerts déambulatoires : faites venir des groupes de musique itinérants qui se déplacent d’un quartier à l’autre, apportant la fête à chaque coin de rue.
  2. Ateliers musicaux : proposez des ateliers d’initiation à divers instruments pour les enfants et les adultes, dans la salle des fêtes de votre ville ou dans un lieu calme et à l’écart des foules. 
  3. Collaborations avec les écoles de musique : invitez les élèves des écoles de musique locales à se produire, mettant ainsi en valeur les talents de votre ville.

 

Engagez votre communauté pour la fête de la musique

 

Il sera important de communiquer l’évènement en amont. Partagez le programme complet des concerts prévus, les lieux de rendez-vous et les horaires, dans votre ville et dans les communes voisines et bien entendu, sur les réseaux sociaux. 

 

Pour créer du lien avec votre communauté,  il vous faudra animer vos réseaux sociaux ! Pour annoncer les différents groupes de musiques vous pouvez par exemple créer des stories blind test avec un extrait de chanson du groupe à faire deviner. Soyez proches de votre communauté et montrez votre volonté de leur proposer un contenu attrayant ! 

 

Le jour J, couvrez l’événement en publiant des vidéos en direct des performances musicales et des improvisations. Rappelez le programme de la fête au fur et à mesure de la soirée. Encouragez également les habitants à partager leur soirée avec des hashtags spécifiques à votre ville. Cela renforcera le sentiment de communauté et la participation à l’événement.

 

En mettant en œuvre ces idées, vous ferez de la fête de la musique un événement inoubliable pour votre communauté, renforçant ainsi les liens entre les habitants et dynamisant votre ville. Profitez de cette occasion pour célébrer ensemble la diversité et la richesse musicale !

 

Cet article pourrait aussi vous plaire : Astuces pour favoriser les échanges et les rencontres dans votre ville – Proxity 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Bonnes pratiques

Top 5 des meilleures braderies des petites villes de France

10 avril 2024
Nationales
Points presse

Livre blanc Proxity x APVF : la dynamisation commerciale des petites villes

02 avril 2024
Interviews

#Portraitchinois – Caroline se livre en 6 mots

19 mars 2024