Accueil > Espace média > Association de commerçants : comment y adhérer ?

22 octobre 2020
Association de commerçants : comment y adhérer ?

Vous êtes commerçant et vous cherchez à améliorer votre visibilité ? Vous souhaitez faire partie d’un collectif ? Ne vous inquiétez pas, Proxity vous explique quel rôle et intérêt joue une association de commerçants dans les centres-villes. Vous n’aurez pas de problème à trouver celle qui vous correspond car elles sont nombreuses en ville.

Quels sont les rôles d’une association de commerçants ?

Une association de commerçants a pour objectif de créer du lien entre les commerçants d’une même ville et de garantir leurs intérêts. Elle propose des opérations de développement commercial qui profitent à tous les commerçants. Le but est de dynamiser l’activité commerciale des centres-villes en mettant en place diverses animations. Par exemple elle organise des événements tout au long de l’année, spectacles, actions commerciales et autres.

Elle dispose également d’un rôle plus administratif et territorial. Ainsi, elle propose des opérations d’aménagement sur son territoire : nouvelles infrastructures, modification des voies piétonnes, du stationnement, sécurisation des commerces. 

Intérêts pour les commerçants

Intégrer une association de commerçants vous permet en tant que commerçant de profiter de toutes les opérations mises en place par celle-ci. De plus, vous bénéficiez d’un réseau commerçants et partenaires pour vous développer et diversifier votre offre. 

En participant aux différents projets de l’association, vous gagnez en notoriété, en visibilité et en termes de compétitivité. Vous allez pouvoir générer davantage de trafic et fidéliser votre clientèle grâce aux actions marketing mises en place par l’association. 

Participez à la dynamisation de votre quartier en faisant partie d’une association de commerçants !

Adhérer à une association ? C’est facile !

Pour intégrer une association de commerçants, renseignez-vous auprès de votre mairie ou vers les CCI pour savoir s’il en existe une dans votre zone géographique. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Confédération des Commerçants de France. Si ce n’est pas le cas, libre à vous de créer votre propre association. Vous pourrez ensuite convaincre vos voisins commerçants de vous rejoindre dans cette belle aventure. 

Les associations de commerçants demandent une cotisation annuelle qui peut varier selon les villes. Les adhérents créent un collectif soudé qui dispose d’une voix importante devant les collectivités et les mairies pour défendre leurs projets. Plus les adhérents sont nombreux, plus l’association pourra se faire entendre.

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous