Accueil > Espace média > CES 2020 : Décryptage des nouvelles tendances

4 février 2020
CES 2020 : Décryptage des nouvelles tendances

Le CES, Consumer Electronics Show, rendez-vous annuel de l’innovation technologique en électronique grand public, se tenait cette année à Las Vegas du mardi 7 au vendredi 10 janvier 2020.

Point histoire

Le CES est organisé pour la première fois à New York en 1967. Fort de son succès, ce salon prend beaucoup d’ampleur au fil du temps. Il devient progressivement un rendez-vous incontournable de l’innovation technologique en électronique grand public. C’est d’ailleurs le salon le plus important au monde sur cette thématique.

Il se déroule désormais chaque année durant le mois de janvier à Las Vegas.

Pour cette édition 2020, les marques ont présenté beaucoup d’avancées technologiques intéressantes, bien que cette édition n’ait pas présenté d’innovations disruptives majeures.

Découvrons de plus près les thématiques phares qui ont marqué cette édition du CES 2020 de Las Vegas.

La présence d’Apple remarquée

Important représentant des GAFA (les géants du numériques : Google, Amazon, Facebook, Apple…), Apple est apparu au CES 2020 à Las Vegas pour la première fois depuis 1992. L’entreprise n’a cependant pas présenté de produits. Toutes ses nouveautés sont présentées lors de « keynotes » propres à l’entreprise. Au lieu de ça, Apple a animé une table ronde sur le sujet de la protection des données. Un sujet clé pour l’entreprise à la pomme.

Des écrans omniprésents

Depuis quelques années, les écrans tiennent une place de premier plan au CES. En effet, ils s’inscrivent parmi les avancées technologiques marquantes, et font sans cesse l’objet d’améliorations, de modifications, d’adaptations.

Cette année, Dell et Lenovo ont tous deux présenté des écrans d’ordinateur pliables, tandis que Samsung présentait son nouveau téléviseur QLED Q950TS (quasiment) sans bordure !

La smart home mise à l’honneur

Les innovations liées à la smart home connaissent une montée en puissance fulgurante ces dernières années. Cette édition du CES 2020 à Las Vegas ne fait pas exception à la règle. 

On a vu notamment la création d’un potager d’intérieur qui s’intègre dans un espace dédié, semblable à un frigo. Les systèmes de serrures intelligentes par empreinte digitale ont également occupé les projecteurs, avec des serrures créées à la fois pour sécuriser des éléments d’intérieur tels que des placards à pharmacie, mais aussi pour verrouiller et déverrouiller la porte d’entrée de votre maison. 

Alexa nous accompagne désormais partout

L’assistant personnel virtuel d’Amazon s’impose cette année comme un élément incontournable, et tâche de se démarquer de ses concurrents Siri et Cortana pour ne citer qu’eux, développés respectivement par  Apple et Microsoft. On savait qu’Alexa pouvait effectuer certaines tâches liées notamment  à l’interaction vocale comme nous indiquer la météo, mais Alexa s’intègre désormais dans tous nos lieux du quotidien, et ses fonctionnalités sont approfondies ! Désormais, Alexa pilote notre maison, nous assiste en voiture, paie notre essence, et nous aide à mieux dormir!

 

Cette édition 2020 du CES de Las Vegas a présenté de nombreuses innovations technologiques qui ont pour but d’accompagner le consommateur dans son quotidien et d’améliorer sa qualité de vie, comme l’assistant Alexa, ou encore le bandeau de méditation Muse S.

D’autres présentations ont suscité des réactions plus hétérogènes, comme les avatars humains ultra réalistes présentés par Samsung, qui ont pu en effrayer certains.

Et vous, avez-vous été interpellé par certaines innovations technologiques cette année ?

 

Retrouvez toutes nos actualités ICI

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous