Cette année, Black Friday a lieu le vendredi 24 novembre. Mais de quoi s’agit-il ? “Vendredi noir” en français, comme partout dans le monde c’est le jour des bonnes affaires et promotions de l’année. Pure tradition commerciale venue tout droit des États-Unis, cette fête a vu le jour en 2010 en France, avec l’importation d’Amazon.
Ainsi, elle permet à de nombreux commerces de faire d’excellentes affaires.
En tant que collectivité, profitez de l’occasion de Black Friday afin de mettre votre centre-ville en avant !
Découvrez ci-dessous, l’impact du Black Friday sur les commerces locaux et son centre-ville, comment mettre en place une campagne de promotion du centre-ville, et quelques actions à mettre en place en partenariat avec les commerçants locaux.
Le Black Friday est un événement économique à ne pas négliger pour une collectivité. En effet, il s’agit pour les commerces locaux de votre cœur de ville, de réaliser des soldes, offres et promotions qui attirent les consommateurs en masse.
Pour les commerçants locaux, c’est une réelle opportunité, car ils peuvent profiter de cette journée pour écouler des stocks plus importants que durant le restant de l’année. De plus, le Black Friday leur permettra d’augmenter leur visibilité, mais aussi pour vous, collectivité, de générer et d’augmenter le trafic de visiteurs au sein de votre ville !
Afin que Black Friday fasse de votre cœur de ville The place to be le 24 novembre prochain, il est primordial de mettre en place une campagne de promotion du centre-ville. En effet, c’est l’une des solutions qui permet de stimuler l’activité économique locale, générer du trafic dans votre ville, et pour soutenir les commerces de proximité.
Mais alors, quels sont les outils de communication à utiliser pour une campagne de promotion du centre-ville ?
Tout d’abord, utilisez les canaux de communication tels que les réseaux et médias sociaux pour promouvoir efficacement le Black Friday. Vous pourriez également faire l’usage des panneaux d’affichage de votre ville pour vous adresser au plus grand nombre de vos habitants. Si vous avez un magazine d’information de votre collectivité, c’est le moment idéal pour communiquer sur Black Friday.
Les newsletters municipales, peuvent elles aussi servir de moyen de communication sur cet événement.
Il existe plusieurs actions à mettre en place en partenariat avec les commerçants locaux à l’occasion de Black Friday.
En tant que collectivité, organisez des événements publics tels que des démonstrations, dégustations de produits locaux, que les clients pourront retrouver dans leurs boutiques du centre-ville.
Encouragez les commerçants à étendre leurs horaires d’ouverture pendant le Black Friday, afin d’en faire profiter au maximum les habitants de votre ville. Proposez aux commerces du cœur de ville un service de fidélité collective, tel que nos solutions Pass Commerces, ou CKDO, afin d’encourager la consommation locale le 24 novembre prochain. Par exemple, offrez un bon d’achat ou des remises supplémentaires aux clients qui effectuent des achats dans plusieurs magasins participants.
Vous souhaitez plus de renseignements pour mener à bien votre projet ?
Contactez-nous pour recevoir des informations et vous faire accompagner.