4 décembre 2023
Collectivités : à l’occasion des fêtes de fin d’année, mettez votre centre-ville en avant

La fin de l’année 2023 approche et il est temps pour vous, collectivités, en cette saison de partage et de convivialité, de réfléchir aux différentes actions à mettre en place, afin de promouvoir votre cœur de ville pour les fêtes de fin d’année. 

Au sein de cet article, retrouvez l’impact des fêtes de fin d’année sur les commerces locaux et votre centre-ville, comment mettre en valeur celui-ci avec une campagne de promotion, et une proposition de plusieurs actions à mettre en place avec les commerçants locaux, afin de dynamiser le centre-ville pendant les festivités, renforcer le lien social et économique, tout en créant une expérience mémorable pour tous.

 

 

Comprendre l’impact des fêtes de fin d’année sur les commerces locaux et mon centre-ville

 

L’impact généré par les fêtes de fin d’année sur les commerces de proximité et le centre-ville est significatif. Noël et le Nouvel An offrent une belle opportunité pour les commerces locaux de se faire connaître et d’attirer encore plus de clients. Cependant, ces fêtes de fin d’année peuvent également représenter plusieurs défis pour vos commerçants locaux, qu’ils soient d’ordre logistique, de gestion de la clientèle, ou encore du manque de personnel. Et pour vos collectivités, les fêtes de fin d’années peuvent représenter une opportunité de dynamisation économique, et une croissance du tourisme local. Il est donc indispensable de mettre en place une campagne de communication et de promotion du centre-ville.

 

 

Mise en place d’une campagne de promotion du centre-ville

 

Mettez en place une campagne de promotion au sein de votre collectivité. A l’occasion des fêtes de fin d’année, profitez-en pour décorer votre cœur de ville avec de jolis luminaires, des guirlandes de Noël, des sapins et d’autres éléments décoratifs qui contribueront à faire de votre ville une destination pour les fêtes. 

La mise en place d’une campagne de communication telle que la communication visuelle est un excellent moyen d’attirer l’attention de la population. Pour cela, mettez l’accent sur des affiches aux visuels festifs et organisez la distribution de flyers au sein de votre cœur de ville. Sollicitez aussi les médias locaux pour faire parler de votre ville, tels que la presse écrite, la radio, et utilisez les médias sociaux comme Facebook et Instagram pour sensibiliser un grand nombre de consommateurs. Si vous prévoyez d’organiser des événements durant cette période, faites-le savoir aux habitants !

 

Proposition d’actions à mettre en place, en partenariat avec les commerçants locaux 

 

Il existe plusieurs actions à mettre en place, en partenariat avec les commerçants locaux. Tout d’abord, vous pourriez collaborer avec eux pour la mise en place d’événements publics, tels que des marchés de noël, des dégustations thématiques, des démonstrations et des ateliers de création avec les artisans locaux.  Ainsi, les potentiels clients pourront retrouver ces produits dans les boutiques de votre cœur de ville.

Encouragez les commerçants à étendre leurs horaires et jours d’ouverture pendant le mois de décembre afin d’en faire profiter au maximum les habitants de votre ville.

Proposez aux commerces du cœur de ville un service de fidélité collective, tel que nos solutions Pass Commerces, ou CKDO, afin d’encourager la consommation locale pendant les fêtes, le mois prochain.

Proxity propose de vous accompagner dans l’animation de votre cœur de ville, grâce à l’animation thématique de Noël


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Vous souhaitez plus de renseignements pour mener à bien votre projet ?

Contactez-nous pour recevoir des informations et vous faire accompagner.

Quel profil vous correspond ?
Demande support proxity-edf.com
Type utilisateur

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Umbrellas over the tables in cafe on an old street
Bonnes pratiques

Pourquoi et comment soutenir les commerces de proximité ?

14 février 2024
Interviews

#Portraitchinois – Charles se livre en 6 mots

30 janvier 2024
Bonnes pratiques

Comment dynamiser vos centres-villes à l’approche du nouvel an chinois ?

25 janvier 2024