23 août 2023
Comment faire la promotion des commerces locaux sur mon territoire ?

Depuis quelques années, de plus en plus de communautés valorisent les commerces locaux pour leurs produits artisanaux et leur contribution à la vie locale, car ils reflètent souvent une consommation plus consciente, éthique, et centrée sur la qualité ou encore l’authenticité.

 

Comment faire la promotion des commerces locaux sur mon territoire ?

 

Voici 4 astuces qui vous permettront de faire efficacement la promotion des commerces locaux sur votre territoire !

 

1 – Les programmes de fidélité et offres spéciales

 

La mise en place de programmes de fidélité, de cartes cadeaux ou encore d’offres spéciales permettent aux commerçants de votre territoire de récompenser leurs clients. C’est l’une des solutions les plus efficaces pour promouvoir les commerces locaux. En effet, vos commerçants peuvent, à travers ces outils, se constituer une base de données solide, communiquer efficacement et régulièrement, animer leur commerce ou encore mettre en avant des offres exclusives. 

 

Chez Proxity, nous mettons en place un Pass Commerces, carte de fidélité multi-commerces, mais également la carte CKDO, une carte cadeau à l’image de votre territoire, 100% dédiée au commerce local ! 

 

 

 

 

2- Des campagnes sur les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont de superbes outils de communication afin de mettre en avant des campagnes dédiées aux commerces locaux. Le partage de publications sous forme de photos, vidéos de vos produits est fortement conseillé, puisque le contenu des réseaux sociaux est toujours très apprécié des consommateurs.

 

Notre conseil : sous chaque publication, utilisez des hashtags locaux et taguez les commerçants afin de booster leur visibilité !

 

 

 

 

3- Collaborez avec les médias locaux

 

La collaboration avec les médias de votre territoire est également un très bon moyen de mettre en avant l’offre commerciale. Radio locale, publicité dans les cinémas et autres centres culturels sont bien souvent utilisés pour faire la promotion de commerces locaux, car ils sont jugés très efficaces. En effet, c’est bénéficier d’une audience ciblée, attentive et bienveillante, ce qui renforce l’impact du message. Des articles, interviews au sein des journaux locaux peuvent également mettre en lumière les histoires derrière les commerces locaux et susciter l’intérêt de la population locale.

 

 

 

 

4- Les évènements thématiques et collaboratifs

 

Ces évènements thématiques et collaboratifs qui impliquent plusieurs commerçants sont indispensables à la promotion de vos commerces locaux. Qu’il s’agisse de marchés artisanaux à thèmes comme pour les fêtes de fin d’années ou de marchés nocturnes, de festivals thématiques, des journées portes ouvertes au sein d’ateliers ou encore des démonstrations, ces évènements attirent l’attention des consommateurs. Ainsi, en regroupant plusieurs commerces pour un évènement, vous faites profiter à toutes et tous la visibilité générée par l’événement et attirer un public plus large ! 

 

 

 

 

 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses astuces afin de pallier la promotion de vos commerces locaux au sein de votre territoire… En les combinant, vous pourrez susciter l’attention des consommateurs sur votre territoire, et ainsi mettre en lumière la richesse de votre offre commerciale ! 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Vous souhaitez plus de renseignements pour mener à bien votre projet ?

Contactez-nous pour recevoir des informations et vous faire accompagner.

Quel profil vous correspond ?
Demande support proxity-edf.com
Type utilisateur

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Bonnes pratiques

Movember : Comment les commerçants peuvent soutenir la santé masculine et sensibiliser les consommateurs ?

30 octobre 2024
Nationales
Points presse

Lancement réussi pour la Carte Avantages des commerçants et artisans de Cœur des SUCS !

22 octobre 2024
Bonnes pratiques

Halloween : Dynamisez votre Centre-Ville et Vos Commerces !

18 octobre 2024