22 juillet 2021
Comment renforcer la sécurité de votre ville par des aménagements urbains ?

La sécurité représente un enjeu majeur pour les usagers : répondez à leurs attentes et renforcez celle de votre ville par des aménagements urbains ! Offrir un cadre sécurisant à vos habitants permet d’améliorer l’ambiance urbaine. Cela participe ainsi à accroître significativement l’attractivité de votre ville. La sécurité est donc un enjeu urbain fort, autant économique qu’afin de garantir une meilleure qualité de vie aux usagers.

 

aménagements-urbains-sécurité-ville-attractivité

 

Lutter contre la dégradation des aménagements urbains

 

Afin d’offrir un cadre de vie sécurisant à vos habitants, l’une des priorités et de montrer que vous êtes actif dans la protection de leur lieu de vie. Ainsi, soyez actif et réactif dans la lutte contre les incivilités et les dégradations des aménagements urbains. L’une des possibilités qui s’offre à vous est d’installer des caméras dans des lieux stratégiques, souvent sujets au vandalisme. 

 

Mettre en place un éclairage public efficace et rassurant

 

L’éclairage public, s’il est efficace, participe au sentiment de sécurité ressenti par les usagers. Si votre ville est bien éclairée, les habitants pourront davantage profiter des lieux publics. Cela participera à créer une bonne atmosphère. Sur la route ou sur la chaussée, chacun doit se sentir visible et protégé : éclairez donc ces zones à l’aide de luminaires LED. Pour un éclairage plus efficace, vous pouvez doter ces infrastructures d’éclairage public de capteurs intelligents. Ceux-ci géreront alors l’intensité lumineuse selon le mouvement de votre ville.

 

aménagements-urbains-sécurité-éclairage-public

 

Pour rassurer les piétons la nuit et diminuer le risque d’accident au niveau des passages piétons, mettez en place des passages piétons lumineux. Possible grâce un dispositif de lumières, les passages piétons lumineux permettent d’être identifiés rapidement par les conducteurs. Vos usagers peuvent alors déambuler dans votre ville de façon plus sûre. 

 

Réglementer des zones d’accès

 

Afin que chacun puisse circuler en toute sécurité selon les zones d’affluences de votre ville, pensez à réglementer certaines zones par divers aménagements. Potelets, barrières levantes ou pivotantes, création de zones piétonnes, clous de marquage ou encore portiques : les solutions ne manquent pas pour sécuriser la mobilité de vos usagers dans votre ville.

 

Par ces aménagements urbains, renforcez la sécurité dans votre ville et améliorez le bien être de vos citoyens tout en augmentant l’attractivité de votre ville !

 

Cet article pourrait aussi vous plaire : 8 animations commerciales originales pour dynamiser votre centre-ville au printemps/été

Cet article pourrait aussi vous plaire : Faites place à l’urbanisme vert dans votre ville : développez votre attractivité et le bien être de vos habitants


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022