11 octobre 2021
Comment utiliser le storytelling pour augmenter les ventes de votre commerce ?

Utiliser le storytelling peut vous faire augmenter les ventes de votre commerce ! Dans une société de plus en plus en besoin de sens, cette technique marketing apporte de l’authenticité à votre commerce. Utilisez le storytelling et démarquez-vous de la concurrence ! 

 

storytelling-augmenter-ventes-commerce

 

Storytelling quésako ?

 

Le storytelling, c’est l’art de raconter les histoires, mais pas n’importe lesquelles et pas n’importe comment. Dans le storytelling, vos histoires doivent respecter certaines techniques de narration et porter de vrais valeurs ! Avec le storytelling, votre marque et ses produits deviennent uniques aux yeux des consommateurs et trouvent un sens. Il est alors plus facile pour un client d’acheter un produit empreint d’émotions qu’un produit vide de sens !

 

Pourquoi utiliser le storytelling dans votre stratégie ?

 

  • Pour renforcer la confiance de vos clients envers votre boutique

Aujourd’hui, les consommateurs recherchent des marques en lesquelles ils peuvent avoir confiance. Si vos histoires autour de vos produits sont captivantes, cela renforcera la confiance qu’ils ont envers votre commerce. Dans vos narrations, qu’elles soient faites réellement ou virtuellement, parlez de votre équipe, de témoignages clients, d’essais de produits, etc. Attention, racontez des histoires oui, mais toujours des histoires honnêtes et véridiques ! 

 

  • Pour se démarquer de la concurrence

Ce n’est pas un secret, la concurrence est aujourd’hui de plus en plus accrue ! Les produits vendus sont parfois très similaires et se démarquer par les prix ne suffit plus. Ainsi,raconter à vos clients l’histoire de votre commerce et de vos produits augmentera vos chances de vous démarquer et de les faire acheter chez vous !

 

  • Pour affirmer et renforcer l’image et les valeurs de votre commerce 

Mettre en place une stratégie de storytelling permet de proposer un discours structuré qui donne de la cohérence à l’image de votre commerce. De plus, cela ancre le commerce dans l’esprit du consommateur. En effet, une histoire qui génère des émotions se retient plus facilement et entraîne une adhésion efficace des consommateurs.

 

  • Pour retenir l’attention des consommateurs et les séduire

Aujourd’hui, les consommateurs sont fatigués d’entendre toujours les mêmes discours commerciaux. Il faut donc réussir à capter leur attention autrement, à rendre votre discours percutant. Racontez leur une histoire qui suscite diverses émotions et vous retiendrez leur attention.

 

storytelling

 

  • Pour créer ou renforcer la proximité avec votre client

Raconter des histoires et anecdotes personnelles permet à votre client de mieux vous connaître. Il se sentira plus proche de vous et sera alors plus enclin à acheter dans votre magasin.

 

  • Pour renforcer l’engagement et la fidélité de votre clientèle

Générer des émotions permet aux consommateurs de s’attacher plus facilement à votre commerce. Ils pourront notamment s’identifier aux histoires et messages que vous véhiculez ce qui augmentera leur engagement et leur fidélité.

 

  • Pour vendre plus, tout simplement !

Grâce au storytelling, vous allez donc vous démarquer de la concurrence, accroître la confiance et la fidélité de vos clients, créer de la proximité avec eux ou encore retenir l’attention des consommateurs : tout cela vous fera vendre plus ! Leurs émotions et la confiance qu’il vous accorde les pousseront à passer à l’acte d’achat !

 

Comment utiliser le storytelling ? 

 

Comment utiliser le storytelling afin d’augmenter les ventes de votre commerce et de créer une proximité avec votre client et un lien émotionnel ? Voici différentes astuces et règles d’or : 

 

storytelling

 

  • Ne racontez pas des histoires mais une histoire, votre histoire. En effet, il ne s’agit pas de raconter n’importe quelle histoire fausse à votre client. Le storytelling, c’est simplement le fait de raconter une histoire de façon à ce qu’elle émeut votre auditoire. Mettez en avant des émotions et valeurs fidèles à votre commerce.

Vous devez donc déterminer quels éléments de votre histoire vous voulez raconter et comment. Cela peut aussi être des anecdotes personnelles dans lesquelles vos clients pourront s’identifier.

  • Pensez à nourrir vos histoires de détails de la vie réelle pour la rendre plus vraie et authentique. Avec une histoire ancrée dans le réelle, les consommateurs pourront plus facilement s’identifier à celle-ci et éprouver des émotions.

 

  • Votre histoire doit respecter une structure narrative particulière. Tout d’abord la situation initiale, puis les péripéties et rebondissements, et enfin la résolution (votre commerce ou vos produits comme solution !). Attention, ne chargez pas vos histoires avec trop d’éléments, elles doivent rester simples et facilement compréhensibles.

 

  • Choisissez bien les personnages de vos histoires. Cela peut être, par exemple, les membres de votre famille avec lesquels vous avez fondé votre commerce. Pour beaucoup d’histoires, prenez le point de vue de votre client afin de créer une connexion émotionnelle. Par exemple, si vous êtes une librairie, votre client ne vient pas simplement acheter un livre mais veut s’offrir une expérience de détente et de découverte. Ainsi, il vous faut apprendre à connaître vos clients par le biais de discussions ou de questionnaires. Pourquoi vient-il dans votre magasin ? Qu’espère-t-il y trouver? Pourquoi achète-t-il ce produit ? Adaptez votre discours et l’univers de votre magasin à votre client afin de faire mouche !

 

  • Pensez à briefer vos vendeurs : chacun doit connaître l’univers du magasin que vous avez construit ainsi que le discours à adopter. Ils pourront alors l’adapter à vos produits ou servicesen évoquant des expériences d’anciens clients par exemple.

 

  • Aménagez et décorez votre point de vente selon l’univers que vous avez construit et que vos clients s’attendent à retrouver ! Et oui, le storytelling, ce n’est pas juste de la narration. Couleurs, senteurs, mobiliers, décoration, présentation du produit : traduisez votre univers à l’aide des différents sens des consommateurs.  C’est notamment ce qui fera la différence avec le e-commerce !

 

  • Renforcez le storytelling de votre commerce à l’aide du branding. Logo pour votre magasin, couleurs, slogan : votre univers doit s’y refléter !

 

  • Enfin, que ce soit sur votre site web ou bien dans votre magasin : tous ces canaux doivent raconter la même histoire et porter le même discours afin de ne pas perdre le consommateur et de renforcer le message émis.

 

Et vous ? Quelle histoire allez-vous raconter?

Utilisez le storytelling pour faire augmenter les ventes de votre commerce ! 

 

Cet article pourrait aussi vous plaire : Comment remédier aux irritants clients dans votre commerce ?

Cet article pourrait aussi vous plaire : Comment rendre ses clients heureux ? Nos 8 astuces !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022