Utiliser le storytelling peut vous faire augmenter les ventes de votre commerce ! Dans une société de plus en plus en besoin de sens, cette technique marketing apporte de l’authenticité à votre commerce. Utilisez le storytelling et démarquez-vous de la concurrence !
Le storytelling, c’est l’art de raconter les histoires, mais pas n’importe lesquelles et pas n’importe comment. Dans le storytelling, vos histoires doivent respecter certaines techniques de narration et porter de vrais valeurs ! Avec le storytelling, votre marque et ses produits deviennent uniques aux yeux des consommateurs et trouvent un sens. Il est alors plus facile pour un client d’acheter un produit empreint d’émotions qu’un produit vide de sens !
Aujourd’hui, les consommateurs recherchent des marques en lesquelles ils peuvent avoir confiance. Si vos histoires autour de vos produits sont captivantes, cela renforcera la confiance qu’ils ont envers votre commerce. Dans vos narrations, qu’elles soient faites réellement ou virtuellement, parlez de votre équipe, de témoignages clients, d’essais de produits, etc. Attention, racontez des histoires oui, mais toujours des histoires honnêtes et véridiques !
Ce n’est pas un secret, la concurrence est aujourd’hui de plus en plus accrue ! Les produits vendus sont parfois très similaires et se démarquer par les prix ne suffit plus. Ainsi,raconter à vos clients l’histoire de votre commerce et de vos produits augmentera vos chances de vous démarquer et de les faire acheter chez vous !
Mettre en place une stratégie de storytelling permet de proposer un discours structuré qui donne de la cohérence à l’image de votre commerce. De plus, cela ancre le commerce dans l’esprit du consommateur. En effet, une histoire qui génère des émotions se retient plus facilement et entraîne une adhésion efficace des consommateurs.
Aujourd’hui, les consommateurs sont fatigués d’entendre toujours les mêmes discours commerciaux. Il faut donc réussir à capter leur attention autrement, à rendre votre discours percutant. Racontez leur une histoire qui suscite diverses émotions et vous retiendrez leur attention.
Raconter des histoires et anecdotes personnelles permet à votre client de mieux vous connaître. Il se sentira plus proche de vous et sera alors plus enclin à acheter dans votre magasin.
Générer des émotions permet aux consommateurs de s’attacher plus facilement à votre commerce. Ils pourront notamment s’identifier aux histoires et messages que vous véhiculez ce qui augmentera leur engagement et leur fidélité.
Grâce au storytelling, vous allez donc vous démarquer de la concurrence, accroître la confiance et la fidélité de vos clients, créer de la proximité avec eux ou encore retenir l’attention des consommateurs : tout cela vous fera vendre plus ! Leurs émotions et la confiance qu’il vous accorde les pousseront à passer à l’acte d’achat !
Comment utiliser le storytelling afin d’augmenter les ventes de votre commerce et de créer une proximité avec votre client et un lien émotionnel ? Voici différentes astuces et règles d’or :
Vous devez donc déterminer quels éléments de votre histoire vous voulez raconter et comment. Cela peut aussi être des anecdotes personnelles dans lesquelles vos clients pourront s’identifier.
Et vous ? Quelle histoire allez-vous raconter?
Utilisez le storytelling pour faire augmenter les ventes de votre commerce !
Cet article pourrait aussi vous plaire : Comment remédier aux irritants clients dans votre commerce ?
Cet article pourrait aussi vous plaire : Comment rendre ses clients heureux ? Nos 8 astuces !