30 mars 2021
Commerçants : comment améliorer votre visibilité gratuitement sur internet avec Google My Business

Avoir une bonne visibilité sur internet est aujourd’hui essentiel au bon fonctionnement de votre commerce et à sa notoriété. Commerçants : il existe un moyen simple et gratuit pour améliorer votre présence sur Google avec l’outil Google My Business. Utilité et conseils, découvrez dans cet article comment optimiser votre visibilité facilement !

 

Etre visible sur Google : créer sa fiche Google Business

 

Si elle peut paraître anodine, la création d’une fiche Google My Business est pourtant une étape importante pour être visible sur internet. Cet outil entièrement gratuit vous permet de bénéficier d’un référencement local en ligne. Lorsque internautes effectueront une recherche google au nom de votre établissement, ses coordonnées apparaîtront directement sur le côté droit des recherches. Ils auront alors accès à diverses informations que vous aurez pré-remplies : adresse, horaires, affluences, photos, modalités pratiques (parking, wifi…).Vous serez également visible sur Google Maps. De plus, si vous possédez un site web, celui-ci sera mieux référencé et apparaîtra donc en haut de la page de recherche.

ameliorer-visibilite-internet-commerce-entreprise-google-my-business

Pour créer votre fiche c’est très simple. Tout d’abord si ce n’est pas déjà le cas, créez vous un compte Google. Puis, respectez les quelques étapes de création explicitées par Google à ce lien. Une fois votre commerce inscrit, vous pourrez compléter votre fiche My Business afin d’accroître votre visibilité sur internet. Lors de cette étape, proposez à vos clients plusieurs manières de vous contacter. N’hésitez pas également à mettre de belles photos de votre commerce et des produits vendus. Cela vous permettra de développer votre activité davantage ! 

 

Accroître sa visibilité : publiez et encouragez vos clients à laisser un avis 

 

Afin de disposer d’un moyen de communication supplémentaire avec votre clientèle, vous avez la possibilité de publier des posts. Nouvelles offres, nouveaux produits, événements : ces posts représentent pour vous une publicité gratuite.  N’hésitez pas également à publier des photos afin d’attirer plus de clients dans votre commerce.

 

google-my-business-internet-ameliorer-visibilite_commerce-commercant-avis-commentaires

 

Afin d’accroître votre visibilité, il est très important d’inciter vos clients satisfaits à laisser un commentaire et une évaluation. Pour cela, affichez une petite affiche sur votre vitrine ou à la caisse ou bien demandez directement à vos clients. C’est selon ces avis qu’un futur internaute arrivant sur votre page décidera s’ il fait confiance ou non à votre commerce. De nombreux commentaires permettent notamment un meilleur référencement et ainsi une meilleure visibilité. Les commentaires positifs attirent davantage de clientèle. Les négatifs n’ont aucune conséquence sur le référencement. 

Concernant les évaluations avec les étoiles, c’est ce qui apparaît dans les résultats de recherche et donne automatiquement une image de la qualité de votre commerce. 

 

Veillez à répondre aux avis

 

Qu’ils soient positifs ou négatifs, il est grandement conseillé de répondre aux avis. Cela montrera aux clients que vous êtes à son écoute et le fidélisera. Pour les commentaires négatifs, ils sont une bonne occasion d’améliorer vos services. Y répondre permet de montrer au client que vous vous souciez de son expérience et ainsi potentiellement le faire revenir pour l’améliorer.

 

Comprenez votre performance

google-my-business-internet-ameliorer-visibilite_commerce-commerant

 

Google My Business propose un onglet où sont analysées les interactions en lien avec la fiche de votre commerce. Cet outil vous permet de comprendre vos performances en ligne et de voir si celles-ci évoluent. 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022