8 avril 2021
Commerçants : comment organiser votre commerce pour augmenter vos ventes ?

De la vitrine à l’intérieur de votre commerce, il existe diverses astuces pour rendre votre point de vente attractif et augmenter vos ventes. Dans cet article, découvrez nos conseils pour stimuler l’achat ! 

 

commerce-attractif-vitrine-stimuler-achat

 

Attirez la clientèle grâce à votre vitrine

 

Votre vitrine est la première chose que découvre le consommateur sur votre commerce : soignez votre présentation !  Voici quelques conseils pour faire bonne impression : 

  • Refléter l’univers de votre commerce et soyez créatif : mélangez vos produits et éléments de décoration
  • Mettez en valeur vos produits : par l’éclairage qui dirige le regard, jouez avec les couleurs, les formes, la hauteur…
  • Ne surchargez pas : donnez envie aux consommateurs d’en savoir plus en mettant en avant certains produits phares et leur prix 
  • Faites votre vitrine en rapport avec une thématique, celle-ci peut se rapporter à une période de l’année ou à un événement de votre ville
  • Affichez message incitatif ou humoristique qui suscite la curiosité par exemple “Il fait beaucoup plus chaud à l’intérieur”, “Entrez pour ravir vos papilles” ou “Entrez et admirez”  
  • Renouvelez votre vitrine régulièrement : au moins une fois par mois. Il faut donner envie aux clients de voir les nouveautés ou de faire un tour dans un nouvel aménagement. Cela montrera notamment que votre commerce est dynamique et vivant ! 

 

Vous pouvez trouver de nombreuses inspirations sur Pinterest.

 

Organisez vos espaces et leur disposition

 

Le consommateur est entré dans votre commerce : il faut maintenant le séduire par un intérieur attractif ! Afin de plaire, les espaces de votre commerce doivent être bien pensés. Vos clients doivent pouvoir parcourir votre magasin de façon fluide, et comprendre les différents espaces qui s’offrent à eux.  Ainsi, organisez les selon des zones thématiques et mettez en avant les produits les plus susceptibles de plaire à votre cible.


Pour augmenter les ventes de votre commerce, pensez aussi à associer des produits pouvant se vendre ensemble : cela créera un imaginaire dans l’esprit du client qui ne se verra pas acheter un produit sans l’autre. N’encombrez pas trop vos linéaires : seuls les premiers articles seront distingués. En regardant vos espaces, posez vous les bonnes questions : est-ce que les produits sont bien mis en avant ? Les prix sont-ils visibles ? Les articles sont-ils à la portée des clients ? Est-ce que l’univers de mon commerce se reflète dans cette présentation ? 

 

rendre-commerce-attractif-stimuler-vente-achat-commercants-organiser-espace-vente

 

Respectez le parcours client pour vendre mieux

 

Très souvent, le consommateur au sein d’un magasin a un parcours similaire. Il commence par la droite, puis va au fond et finit par la gauche. Ainsi, il est conseillé de mettre les nouveautés et produits à forte marge sur la droite : c’est dans cette zone que se fera la majeure partie de votre chiffre d’affaires. Vous pouvez notamment mettre les produits phares au fond de votre commerce afin d’attirer le client dans cette zone. A côté de votre caisse, située selon cette logique sur la gauche du magasin, mettez en avant les petits prix et les bonnes affaires pour des achats de dernières minutes.

 

Osez la couleur 

 

De plus, osez la couleur ! Des couleurs vives donnent une image dynamique de votre commerce, des couleurs pastel, elles, donnent une ambiance plus cocooning. Sélectionnez une ou deux couleurs que vous aimez et qui reflète l’esprit de votre commerce. Attention, choisissez deux couleurs maximum (et pas trois !) au risque de créer une cacophonie et un trop plein d’informations dans l’esprit de votre client. 

 

Reflétez l’univers de votre commerce

 

rendre-commerce-attractif-stimuler-vente-achat-commercants-vendre

 

L’esprit de votre commerce doit se refléter dans son intérieur. Des couleurs au choix du mobilier, créez un univers conforme au nom de votre commerce et aux produits que vous vendez. Pour parfaire votre univers, vous pouvez également jouer sur une musique d’ambiance ou sur l’odeur qui se dégage de votre boutique. Ainsi, vous faites appel à des éléments du marketing sensoriel pour augmenter les ventes de votre commerce. Pour en savoir plus sur le marketing sensoriel, cliquez ICI.

 

Cet article pourrait aussi vous plaire : Comment améliorer votre visibilité gratuitement sur internet avec Google My Business ?

Cet article pourrait aussi vous plaire : Comment construire sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022