Accueil > Espace média > Des commerces attractifs pour un centre-ville attractif!

22 juillet 2020
Des commerces attractifs pour un centre-ville attractif!

Au-delà de l’architecture, la localisation ou autres facteurs, c’est bien souvent les commerces de proximité et leurs commerçants respectifs qui rendent le centre-ville attractif. Si le centre-ville doit être pourvu d’un panel de commerces variés pour attirer le consommateur, c’est aussi la qualité de ses commerces et l’accueil de ses commerçants  qui le rendent attractif. Dans cet article, Proxity vous dévoile plusieurs facteurs clés de succès d’un centre-ville attractif.

POUR LA COLLECTIVITÉ, FAVORISER LA DIVERSITÉ DES COMMERCES

Pour qu’un centre-ville demeure attractif, la commune a un rôle à jouer. En effet, s’il faut des commerces pour rendre un centre-ville attractif, leur diversité est également essentielle. En cela, la commune doit encourager une juste répartition des commerces de proximité par métier. Par exemple, plutôt que d’avoir 4 boulangeries dans une petite commune, il est plus intéressant d’avoir une boulangerie, un fleuriste, une boucherie et un tabac-presse.

POUR LES COMMERÇANTS, PROPOSEZ DES OFFRES ADAPTÉES

Pour que chaque commerce soit attractif individuellement, c’est au commerçant d’agir. En effet, il existe quelques points clés à suivre qui permettent de rendre son commerce attractif sans trop de difficultés.

Tout d’ abord, proposer la juste quantité de produits. Un commerce dans lequel le client ne trouve jamais ce qu’il recherche est un commerce qui petit à petit est déserté. A l’inverse, une boutique surchargée, avec trop de références, risque de noyer le consommateur qui ne saura plus où donner de la tête. Il faut donc proposer une gamme de produits, avec des références clés, présentés clairement dans le magasin.

L’aménagement du commerce est également essentiel, à la fois sur le plan pratique et esthétique. Une boutique visuellement soignée et bien décorée/agencée va attirer le consommateur. De plus, le parcours du client à l’intérieur du commerce doit être fluide. Vous pouvez par exemple vous inspirer sur Pinterest pour créer l’ambiance qui vous ressemble.

Enfin, surfez sur les tendances. N’hésitez pas à faire des offres promotionnelles lors de certains événements clés. Pensez à renouveler régulièrement votre gamme de produits, pour proposer de la nouveauté aux clients, cela attisera leur curiosité.

METTRE EN PLACE DES ÉVÉNEMENTS

Enfin, que l’initiative soit prise par la collectivité ou par les commerçants du centre-ville, les événements permettent de renforcer l’attractivité. Cela permet de créer un esprit convivial entre commerçants et habitants. Cela permet également de redécouvrir sa commune sous un autre angle. Cela peut consister en l’organisation d’un marché nocturne, en l’organisation d’une fête des voisins du centre-ville, etc.

 

Si les commerces ne sont pas seuls responsables, ils ont très clairement un rôle à jouer dans l’attractivité du centre-ville. Cette responsabilité incombe à la fois aux commerçants, mais aussi à la collectivité.

 

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer ! 

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous