13 juin 2023
Fête des pères : 5 idées d’animations pour les collectivités

Tout comme la Fête des mères, la Fête des pères est l’une des fêtes les plus appréciées et les plus suivies par les français. Parmi les cadeaux les plus offerts chaque année, il y a les incontournables : vins et spiritueux, parfums et cosmétiques, habillements etc… Vous souhaitez mettre à l’honneur les pères de votre communauté ? “Mais comment faire ?” Proxity vous propose 5 idées d’animations pour faire vivre votre communauté, et qui vous aideront à ramener du trafic en centre-ville à l’occasion de la Fête des pères.

 

1. Organiser un concours sur les réseaux sociaux pour la fête des pères

 

Cette pratique est totalement démocratisée. Poussez votre communauté à partager un souvenir, ou une anecdote avec leur papa. Vous pouvez également organiser le plus beau selfie père/enfant, la photo la plus drôle de votre papa, de la meilleure activité père/enfant, etc. Les meilleures publications, seront tirées au sort et les gagnants pourront gagner des cartes cadeaux spéciales fête des pères. Jouez sur l’esprit de compétition, en créant un hashtag spécial pour la fête des pères qui tournera sur les réseaux.

 

Ces opérations vous permettent de gagner en visibilité, de faire parler de vous, sans que cela vous coûte une fortune. Sur des réseaux comme Twitter ou Instagram, ces hashtags arrivent même parfois dans les tops tendances !

 

2. Organiser un événement pour la fête des pères

 

Une bonne manière de créer un flux dans votre centre-ville est d’organiser un événement, qui mettra en avant les commerces locaux. Voici, quelques idées d’événements à réaliser !

 

  • Un concert en centre-ville, incitant votre communauté à se rendre en centre-ville et à découvrir les différentes offres commerçantes pour la fête des pères.
  • Une séance photo avec des photobooth en location, pour mettre au premier plan les pères et créer des souvenirs mémorables en famille.
  • Un verre de l’amitié à l’honneur des pères. Invitez les commerçants à présenter des lots de cadeaux pour la fête des pères, et faites de ce rassemblement un moment convivial.

 

Ces idées d’animations pour la Fête des pères vous permettront de renforcer les liens dans votre communauté et de faire vivre votre centre-ville.

 

3. Créer un guide pour trouver “le cadeau parfait” 

 

On a souvent un peu de mal à trouver le cadeau parfait pour son papa. Un peu d’aide n’est jamais de refus. Vous pouvez construire un guide pour trouver LE cadeau parfait et indiquer les différentes adresses des commerces de proximité dans lesquels les retrouver. Proposez plusieurs options et déclinaisons afin de satisfaire tous les clients en fonction de leur budget.

 

Cette initiative vous permettra de renforcer les liens au sein de votre communauté et de soutenir les commerces locaux, en ramenant du trafic en centre-ville.

 

4. Créer une campagne de communication originale en évitant les stéréotypes

 

Si vous voulez que votre communication soit efficace, la clé c’est la modernité ! Pour ça, vous pouvez jouer sur l’humour, même s’il ne convient pas à tous les secteurs, c’est une idée très en vogue en ce moment et qui marque les esprits. Attention tout de même à ne pas tomber dans les stéréotypes, cela plombera votre communication. Pour maximiser les retombées, il est important de vous démarquer de la concurrence et de surfer sur ces événements calendaires.

 

campagne fête des pères

 

Par exemple, Burger King avait proposé une action atypique pour fêter les « paires ». Drôle et décalé, un burger était offert aux duos père-enfant habillés de la même manière.

 

5. Être actif sur les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour augmenter la visibilité de la ville et de ses initiatives. À l’occasion de la fête des pères, soyez actifs et communiquez auprès de votre communauté. Partagez les différents événements et offres en story et dans des posts !

 

Outre les réseaux sociaux, informez en amont des événements que vous allez organiser. Si vous le pouvez, créez une newsletter avec vos idées cadeau et conseils pour la fête des pères. Incluez dans votre site internet des visuels pour la Fête des Pères et mettez en avant les offres spéciales de vos commerces locaux.

 

Mettez tout en œuvre pour animer vos commerces et vos centres-villes durant la Fête des Pères avec ces idées d’animations spéciales !

 

 

 

Vous n’êtes pas encore adhérent et Proxity vous intéresse ? Contactez-nous !

 

Cet article pourrait aussi vous plaire : Animer ma boutique toute l’année, conseils et préconisations

Cet article pourrait aussi vous plaire : Comment faire la promotion des commerces locaux sur mon territoire ?


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Vous souhaitez plus de renseignements pour mener à bien votre projet ?

Contactez-nous pour recevoir des informations et vous faire accompagner.

Quel profil vous correspond ?
Demande support proxity-edf.com
Type utilisateur

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Bonnes pratiques

Top 5 des meilleures braderies des petites villes de France

10 avril 2024
Nationales
Points presse

Livre blanc Proxity x APVF : la dynamisation commerciale des petites villes

02 avril 2024
Interviews

#Portraitchinois – Caroline se livre en 6 mots

19 mars 2024