11 juillet 2023
Des outils pour dynamiser le commerce de centre-ville en préservant le pouvoir d’achat

Il existe de nombreux outils et stratégies locales que les municipalités, les associations de commerçants et les communautés de communes peuvent utiliser pour dynamiser les commerces de centre-ville, tout en préservant le pouvoir d’achat des consommateurs. Voici quelques idées :

 

Programme de revitalisation

 

Les acteurs et élus locaux peuvent mettre en place des programmes de revitalisation qui pourraient permettre aux propriétaires d’entreprise qui s’installent ou qui sont implantés dans le territoire de participer financièrement via des subventions, par exemple. Cela peut contribuer à attirer de nouveaux commerces et créer un environnement plus attrayant pour les consommateurs. 

 

Evénements et animations

 

Organiser des événements réguliers, tels que des marchés de rue, des festivals ou des concerts, peut attirer les gens vers le centre-ville et créer une ambiance conviviale. Ces événements peuvent également mettre en valeur les commerces locaux et encourager les achats

 

Dans le cadre de son dispositif de fidélité collective, Proxity met en place cinq animations au sein d’un territoire. Quatre en fonction des événements calendaires choisis en amont par les territoires (Fête des Mères, Pâques, Noël, Halloween, Fête des Pères…), et une animation physique dont la date est entièrement libre de choix par les territoires. 

Dans cette dernière, le Manager de Territoires de Proxity se déplace dans le centre-ville et anime l’événement soit via une Roue des Commerçants : Faire tourner la roue et gagner un lot offert par les commerçants en amont. Ou encore un Bingo des Commerçants : Remplir la grille et gagnez des lots offerts par les commerçants pour l’occasion. 

 

Exemple d’affiche La Roue des Commerçants, pour le Pays du Neubourg (27)

 

Stationnement abordable

 

Le coût élevé du stationnement peut dissuader les gens à se rendre dans les centres-villes. Les municipalités peuvent envisager de réduire les tarifs de stationnement ou d’offrir des heures de stationnement gratuites à certains horaires afin d’encourager les gens à venir faire leurs achats en centre-ville. 

 

Transport en commun et mobilité douce

 

Améliorer l’accès au centre-ville via les transports en communs et en favorisant les modes de déplacements doux, tels que la marche et le vélo, peut attirer encore davantage de personnes à se rendre en centre-ville. Pour cela, la création de pistes cyclables sécurisées, l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques et l’amélioration des infrastructures de transport en commun sont autant de mesures qui peuvent encourager les gens à venir dans leur cœur de ville

 

 

Promotion des produits locaux

 

Mettre en valeur les produits locaux et les commerces indépendants peuvent susciter l’intérêt des consommateurs. Les campagnes de promotions locales, les guides d’achat mettant en avant les commerces de centre-ville et les initiatives de soutien aux producteurs locaux sont autant de moyens de renforcer le lien entre les consommateurs et les commerces locaux. 

 

Collaboration entre les commerçants 

 

Les commerçants peuvent s’associer afin d’organiser des promotions conjointes, des cartes de fidélité communes au territoire pour inciter les consommateurs à fréquenter plusieurs de leurs commerces dans le centre-ville. Cela peut aider à créer une expérience plus attrayante et fidéliser la clientèle

Chez Proxity, nous mettons nos savoirs et compétences en ce sens. Via nos différents dispositifs de fidélité collective : Pass Commerces et carte cadeau CKDO nous permettons la création d’une identité collective entre les commerçants via leur territoire. Ce sont des outils de fidélité collective qui favorisent les achats dans les centres-villes. Lors d’un achat effectué par un détenteur de cette carte collective dans l’un des commerces de proximité participants, des euros sont cagnottés, et non des points. Ils peuvent être ensuite décagnottés dans n’importe quel autre commerce adhérent au dispositif. 

 

Espaces publics attrayants

 

Investir dans l’aménagement des espaces publics, tels que les places, les parcs et les zones piétonnes, peut rendre le centre-ville plus agréable et inciter ainsi les habitants, les visiteurs à y passer davantage de temps. Des bancs, des espaces de repos, des aires de jeux pour enfants et des installations artistiques peuvent également contribuer à créer cette ambiance accueillante et conviviale. 

 

Il est important de noter que chaque centre-ville est unique, et les stratégies qui fonctionnent dans un contexte peuvent aussi ne pas être efficaces dans un autre. Une approche adaptée aux besoins et aux caractéristiques spécifiques du territoire est essentielle pour réussir à dynamiser les commerces du centre-ville, tout en préservant le pouvoir d’achat des consommateurs

 

 

Dans ce cadre, Proxity propose également des audits de territoire, appelés également diagnostic numérique. En partenariat avec l’AID Observatoire, nous analysons le territoire afin de développer l’attractivité de son centre-ville et ainsi diriger les flux de consommation vers les commerces de proximité.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez sur ce lien


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Vous souhaitez plus de renseignements pour mener à bien votre projet ?

Contactez-nous pour recevoir des informations et vous faire accompagner.

Quel profil vous correspond ?
Demande support proxity-edf.com
Type utilisateur

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Umbrellas over the tables in cafe on an old street
Bonnes pratiques

Pourquoi et comment soutenir les commerces de proximité ?

14 février 2024
Interviews

#Portraitchinois – Charles se livre en 6 mots

30 janvier 2024
Bonnes pratiques

Comment dynamiser vos centres-villes à l’approche du nouvel an chinois ?

25 janvier 2024