31 mai 2023
La Fête des Mères : Animer son commerce et trouver des idées de cadeaux

Célébrée depuis de nombreuses années, la Fête des Mères est l’événement qui vous permettra d’augmenter facilement votre chiffre d’affaires. Peu importe le secteur d’activité de votre commerce, il existe divers moyens de tirer son épingle du jeu, même si vous n’êtes pas fleuriste ! Démarquez-vous de la concurrence et dynamisez votre point de vente par des solutions très simples. Découvrez-les !

 

 

Des petits jeux pour la Fête des Mères

 

Afin d’attirer les clients dans votre commerce et tisser des liens avec eux, organisez des petits jeux spécialement pour la fête des mères ; ce genre d’actions fidélisent votre clientèle ! Vous pouvez par exemple faire remporter au premier binôme mère-enfant passant en caisse une activité à réaliser dans votre commerce. Si vous êtes fleuriste, un bouquet à faire ensemble, si vous êtes esthéticienne, un atelier maquillage, etc. Vous pouvez aussi choisir d’offrir une rose à tous les pères passant en caisse avec leur(s) enfant(s). Lors d’une journée spéciale, affichez plusieurs photos floutées de mamans célèbres : le premier à deviner la personnalité remporte un lot !  Des façons originales de mettre les mamans à l’honneur !

 

Des offres spéciales Fête des Mères 

 

Le budget moyen des clients pour cette fête est d’environ 50 euros. Une belle occasion d’augmenter le panier moyen de vos clients en leur proposant des coffrets tout fait. Une opportunité pour vous comme pour le client, qui aura son cadeau clé en main ! Variez les offres proposées afin de vous adapter aux différents budgets de vos clients afin de ne pas louper de vente !

Vous pouvez notamment d’ores et déjà proposer des bons de réduction pour vos offres de la Fête des Pères, qui arrive peu après. De quoi faire une pierre deux coups !

 

Décorez votre boutique façon Fête des Mères

 

Pour attirer les clients dans votre commerce, décorez votre commerce en rapport avec la thématique ! Du rouge, du rose, des fleurs, des cœurs, mettez votre commerce et votre vitrine à l’image de cet événement qui plaît aux clients !

N’oubliez également pas de soigner votre vitrine et de mettre en avant l’arrivée imminente de la Fête des Mères. Rappelez la date à l’aide d’un sticker vitrophanie, mettez en avant quelques idées de cadeaux… Les passants doivent avoir une raison d’entrer dans votre boutique, et de si possible, acheter leur cadeau chez vous !

 

S’allier avec une association

 

Pour renforcer l’image humaine de votre commerce et fidéliser vos clients avec de fortes convictions, organisez une vente ou un événement avec une association. Par exemple, à chaque passage en caisse, demandez au client s’ il souhaite arrondir le montant afin de donner la différence à l’association choisie. Vous pouvez notamment reverser un pourcentage des coffrets fêtes des mères à cette association. Un argument de vente en plus !

 

Une création originale pour la Fête des Mères

 

Pâtissier, traiteur ou encore restaurant, c’est l’occasion de vous démarquer de la concurrence en imaginant une création originale ! Proposez à vos clients une pâtisserie unique ou un plat spécial fête des mères : les clients voudront s’emparer de cette nouveauté pour faire plaisir à leur maman ou leur conjointe jusque dans l’assiette ! Une façon originale de célébrer cette fête dans les moindres détails.

 

 

Animez votre communauté sur les réseaux sociaux

 

Engagez votre communauté en créant des posts ou stories spéciales Fête des Mères ! Incitez vos clients à venir profiter de vos offres. Communiquez assez tôt jusqu’au moment de la Fête des Mères afin que vos offres restent dans leur esprit ! Vous pouvez notamment organiser des jeux concours en ligne pour faire parler de votre marque.

 

En manque d’inspiration ? Voici quelques idées de contenu pour les réseaux sociaux à l’occasion de la Fête des Mères :

 

  • Le concours du meilleur selfie mère-fille : qui seront les plus originales, les plus adorables…?
  • Qui est cette maman célèbre à reconnaître par des indices : créez des stories avec sondage pour créer de l’interaction avec votre communauté !
  • Ou par une photo truquée : même principe qu’au dessus, seulement cette fois ce sera avec des photomontages !

Les possibilités sont multiples pour faire bouger et engager la toile !

 

La fameuse carte cadeaux des retardataires

 

Et oui, les fameux retardataires ! Ils sont inévitables ! Afin de capter cette clientèle de dernier moment, proposez-leur une carte cadeau que leur maman pourra dépenser dans votre commerce. Cartes physiques en caisse ou dématérialisées, ne passez pas à côté de cette occasion et faites-en la promotion sur vos réseaux sociaux ! C’est une idée de cadeau simple et rapide à réaliser en tant que commerçant, facile à acheter en tant que client !

 

Idées de cadeaux

 

En tant que consommateurs, afin de faire plaisir à votre mère ou bien à la mère de vos enfants, faites la démarche d’aller acheter votre cadeau dans l’un de vos commerces de proximité ! Une démarche bonne pour les commerçants comme pour votre maman !  Les petites boutiques proches de chez vous regorgent d’idées cadeaux. Ne risquez donc pas la commande internet qui arrive en retard mais déplacez-vous à la recherche de la perle rare !

 

Pour une maman écolo

 

Les cadeaux plus écologiques sont aujourd’hui incontournables, vous en trouverez donc facilement dans un petit commerce non loin de chez vous. Pour faire plaisir à une maman soucieuse de la planète qui l’entoure, optez pour une jolie gourde réutilisable, un joli thermos ou bien pour des cotons démaquillants réutilisables ! Très tendances en ce moment, vous trouverez beaucoup de cotons brodés faits main avec de jolis motifs !

 

Pour une maman sportive

 

Vêtements de sport personnalisés, équipement en relation avec le sport qu’elle pratique : il y a de nombreuses façons de combler une maman sportive. Si elle aime découvrir de nouvelles choses et pratiquer des activités en famille, il existe beaucoup de jeux qu’il est possible de faire à plusieurs pour cette journée spéciale. Testez le molky par exemple !

 

Une séance photo à deux

 

Pour un moment privilégié avec votre maman, offrez-lui une séance photo chez un photographe. Cela vous laissera autant de souvenirs dans votre mémoire que sur papier ! L’occasion de passer un moment unique sous l’objectif d’un photographe professionnel !

 

 

Un joli bijoux

 

Que ce soit dans une bijouterie ou bien dans un magasin de vêtement avec un espace bijoux, vous en trouverez à tous les prix ! Vous hésitez ? Privilégiez un bijou simple qui lui fera forcément plaisir !

 

De la décoration

 

Bougie crépitante et parfumée, parfum d’ambiance, pêle-mêle photos de votre famille, vase original : les idées ne manquent pas ! Pensez aussi qu’il est possible de faire personnaliser beaucoup d’objets par des gravures ou des broderies pour un cadeau plus personnel.

 

 

Le fameux bouquet de fleurs

 

L’incontournable de la Fête des Mères : le bouquet de fleurs. De la simple fleur jusqu’au bouquet : faites plaisir à votre maman selon vos moyens. Essayez de personnaliser au maximum votre bouquet. Choisissez ses fleurs préférées, ses couleurs préférées, vous pouvez y ajouter de la décoration. Vous pouvez également opter pour une plante ou un terrarium qu’elle pourra garder plus longtemps !

 

Quoi de mieux que de faire soi-même ?

 

Un cadeau simple mais fait maison lui fera forcément plaisir. Alors pourquoi ne pas lui cuisiner un bon repas avec des produits locaux ? Rendez-vous dans votre charcuterie, poissonnerie, fromagerie ou épicier du coin afin de lui concocter un bon petit plat. Pour le dessert ? Rien de tel qu’une douceur faite avec amour par votre boulanger ! Si vous n’êtes pas un grand cuisinier, réservez une table en terrasse au restaurant ou commander à emporter !

 

Piochez dans ses idées cadeaux et offre le cadeau parfait à votre maman pour la Fête des Mères !

Bonne Fête des Mères à tous !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Vous souhaitez plus de renseignements pour mener à bien votre projet ?

Contactez-nous pour recevoir des informations et vous faire accompagner.

Quel profil vous correspond ?
Demande support proxity-edf.com
Type utilisateur

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Umbrellas over the tables in cafe on an old street
Bonnes pratiques

Pourquoi et comment soutenir les commerces de proximité ?

14 février 2024
Interviews

#Portraitchinois – Charles se livre en 6 mots

30 janvier 2024
Bonnes pratiques

Comment dynamiser vos centres-villes à l’approche du nouvel an chinois ?

25 janvier 2024