Accueil > Espace média > Les podcasts : Se changer les idées, se détendre, apprendre et s’informer

7 mai 2020
Les podcasts : Se changer les idées, se détendre, apprendre et s’informer

Vous commencez à nous connaître. Chez Proxity, nous adorons vous faire découvrir de nouvelles choses ! Trucs et astuces pour simplifier et optimiser votre activité, bonnes pratiques, nouvelles technologies, actualités… Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’univers des podcasts !

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ?

Le podcast, c’est un enregistrement vocal numérique que l’on peut écouter quand on le souhaite, et où on le souhaite, grâce à de nombreuses plateformes qui proposent des contenus audio.

Concrètement, toute personne, particulier ou professionnel, peut à la fois réaliser et/ou écouter des podcasts depuis le support digital de son choix (smartphone, ordinateur, tablette…).

Où les écouter ?

Comme je vous l’expliquais, les podcasts sont des enregistrements vocaux digitaux. A ce titre, ils peuvent être hébergés sur différentes plateformes, spécialisées ou non.

Par exemple, Spotify, qui est plus largement connue en tant que plateforme musicale, permet également de diffuser et d’écouter des podcasts. C’est pratique si vous utilisez déjà la plateforme pour la musique, cela vous évite de cumuler des outils !

Si vous souhaitez diffuser vos podcasts, de nombreuses plateformes spécialisées peuvent vous permettre de les héberger. C’est le cas par exemple de la plateforme optimisée ausha, qui est spécialisée dans les podcasts. Cette plateforme très fonctionnelle permet à la fois au réalisateur du podcast d’héberger le podcast, et à l’auditeur de l’écouter.

Quel contenu ?

La consommation de podcasts a explosé ces dernières années. Plutôt que d’écouter de la musique, de nombreuses personnes consacrent leurs trajets pendulaires ou leurs moments de pause à l’écoute de podcasts.

En l’espèce, vous pouvez produire absolument tout le contenu que vous souhaitez. Tous les thèmes peuvent être abordés. Les podcasts permettent autant de se détendre (avec des podcasts bien-être, bruits de nature, méditation, etc) que d’apprendre. Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d’utiliser leur temps utilement. Hors de question pour eux de gaspiller ce temps dans les transports en commun, alors qu’ils ont l’opportunité d’en apprendre davantage sur le sujet qui captive leur intérêt.

Quel intérêt ?

D’un point de vue marketing, le podcast est très intéressant. En effet, il génère une concentration importante de la part de l’auditeur. Cela vous permet donc de faire passer un certain nombre de messages. Cela va donc également vous permettre de générer de l’engagement de la part de vos auditeurs.  Enfin, le podcast n’est pas monotone : vous pouvez très bien choisir d’y interviewer une ou plusieurs personnes pour dynamiser le propos.

En résumé, le podcast permet de se rapprocher de ses clients, en générant de la fidélité (pour cela, n’hésitez pas à faire vos podcasts sous forme d’épisodes afin de fidéliser encore davantage), en se différenciant de ses concurrents.

 

Petite astuce !

Si vous souhaitez créer vous-même votre podcast, nous vous recommandons d’utiliser du matériel de qualité, et d’y consacrer suffisamment de temps. Si cela peut sembler subtil, si le son de votre podcast est couvert de bruits parasites (type bruits de bouches excessifs etc), vos auditeurs ne vous suivront pas. C’est pourquoi, vous devriez disposer d’un micro de qualité pour réaliser vos enregistrements. Vous devriez également être capable de faire (ou de faire faire) une repasse sur l’enregistrement afin de supprimer les bruits  et de sublimer le son grâce à des logiciels.  Tout comme le contenu image et vidéo, le contenu audio nécessite un travail de fond, afin de proposer une solution de qualité, qui ravira le public que vous ciblez !

 

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous