Accueil > Espace média > Pour la relance économique du centre-ville, faire du collectif une force

16 juillet 2020
Pour la relance économique du centre-ville, faire du collectif une force

Un des principaux enjeux de l’après confinement est de relancer l’économie en France. D’une part, car la majorité des commerces ont été contraints de fermer temporairement. D’autre part car les habitudes de consommation des français ont changé avec le confinement. Les mesures sanitaires en vigueur ne permettent pas non plus une reprise optimale de l’activité, avec des contraintes, essentielles pour la santé de tous, qui pèsent à la fois sur les commerçants et les consommateurs. Pour relever le défi, les commerçants du centre-ville doivent s’unir pour faire face à la difficulté. La relance économique du centre-ville ne sera possible que grâce à la force du collectif des commerçants.

Le principal enjeu de cette relance d’activité est tout d’abord de réussir à faire revenir les consommateurs en boutique. Pour cela, rien de tel qu’un message fort et uni.

RASSURER LE CONSOMMATEUR

Le consommateur s’inquiète pour sa santé. Il s’inquiète d’être en contact avec des personnes ou des surfaces infectées par le virus. Pour cela, les commerçants du centre-ville doivent s’allier pour rassurer collectivement. Une des solutions consiste à communiquer via l’association des commerçants, et à appliquer les mêmes gestes dans tous les commerces. Cela permet également au consommateur d’être au clair quant à l’attitude à adopter en magasin. Cela est d’autant plus simple pour lui si les consignes sont les mêmes dans tous ses commerces de proximité. Le collectif est en ce sens une force essentielle à la relance économique du centre-ville. Vous trouverez à ce sujet un certain nombre d’éléments d’informations et d’affiches à imprimer pour les commerces faites par la Fédération du Commerce et de la Distribution sur leur site internet.

DEVELOPPER LE BOUCHE-A-OREILLE

Le bouche-à-oreille est un excellent moyen de développer la fréquentation d’un commerce. Le bouche-à-oreille renforce la confiance du consommateur. Alors n’hésitez pas, vous commerçants, à conseiller à vos clients tel ou tel commerce du centre-ville en fonction de leurs besoins.

METTRE EN ŒUVRE DES OPERATIONS COMMERCIALES COLLECTIVES

Plusieurs études ont mis en avant qu’un des principaux moyens de générer un achat chez le consommateur est la baisse de prix occasionnelle (promotions, offres spéciales, etc). Pour décupler la puissance d’une telle initiative, rendez-là collective ! Vous pouvez par exemple lancer des opérations communes avec vos collègues du centre-ville, ou encore proposer des offres groupées qui impliquent plusieurs enseignes (par exemple : pour un achat à la boulangerie, obtenez une réduction chez le fleuriste). Si votre ville n’y adhère pas encore, vous pouvez aussi vous laisser tenter par la carte de fidélité collective Proxity, qui est un dispositif gagnant-gagnant pour le consommateur et le commerçant.

SOYEZ ACCUEILLANTS

Enfin, soignez votre approche avec les clients. Vous êtes contents de les revoir, montrez-leur ! N’oubliez pas qu’une des principales raisons des consommateurs de se rendre dans des commerces de proximité est justement cette proximité et cette convivialité avec le commerçant. Alors soyez commerçant, accueillant, chaleureux, et vos clients se sentiront à leur aise dans votre boutique.

 

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous