26 janvier 2021
Quelles animations dans votre commerce pour la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin est l’occasion pour les couples de célébrer leur amour : les commerces l’ont bien compris, car il s’agit de la troisième fête commerciale la plus importante de France. En 2019, près de 76% des français qui fêtent la Saint-Valentin prévoyaient de se rendre au restaurant, et en 2020, 185 millions d’euros ont été dépensés afin de faire plaisir à son ou sa partenaire. Proxity vous donne dans cet article des idées d’animations à mettre en place dans votre commerce, ainsi que des conseils pour faire de la Saint-Valentin une occasion commerciale réussie !

 

Offres promotionnelles spéciales Saint-Valentin

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté et améliorer vos ventes pour la Saint-Valentin, proposez des offres promotionnelles dans votre boutique. N’hésitez pas à les mettre en avant dès l’entrée du magasin pour que les clients les voient bien !

 

Ainsi, vous pouvez proposer différentes formes d’offres promotionnelles :

  • Réductions,
  • Offre spéciale lorsque le client dépasse un certain montant,
  • Un produit acheté, le deuxième à prix réduit.

Ces différentes techniques vont vous permettre d’augmenter le panier moyen de vos clients ainsi que le trafic dans votre boutique, mais également de vendre vos stocks après la période intense de Noël.

 

Décorez votre commerce pour l’occasion

 

La Saint-Valentin a un code couleur bien précis : le rouge et le rose. Mettez l’accent sur une décoration qui rappelle le thème, sans oublier de décorer votre vitrine pour l’occasion aux couleurs de cette fête : vos clients apprécieront l’effort fourni.

À l’intérieur de la boutique, misez sur une décoration plus sobre avec quelques touches de rouge et de rose qui mettent en valeur vos produits. Créez tout de même une réelle ambiance rappelant l’essence même de cette fête : la célébration de l’amour.

 

Soignez le packaging

 

Pour la fête des amoureux, l’attention est particulière pour les clients. Pour cela, proposez un packaging spécial pour emballer vos cadeaux. Le visuel est très important pour les cadeaux et un emballage soigné et aux couleurs de cette fête marque toute particulière.

 

Les coffrets cadeaux sont également un incontournable de la Saint-Valentin : ils permettent de mettre en avant certains produits de manière esthétique. Vous pouvez également créer une gamme spéciale Saint-Valentin, aux couleurs de cette fête, permettant aux clients en manque d’inspiration de pouvoir trouver chaussure à leur pied.

 

Communiquez sur les réseaux sociaux

 

Afin d’augmenter davantage votre visibilité auprès des clients, mettez en place un jeu-concours de la plus belle photo de couple par exemple. Le gagnant remporte un cadeau spécial pour l’occasion. Les clients apprécient ce type d’activité et se prêtent très facilement au jeu.

 

De plus, les réseaux sociaux sont eux aussi un très bon moyen de communiquer sur l’événement. Ils vous apporteront une meilleure visibilité sur Internet et surtout de maintenir le lien avec votre clientèle. Soyez actif sur vos pages Facebook, Instagram et autres et postez quelques photos d’articles que vous allez proposer en magasin pour l’occasion.

 

Fidélisez votre clientèle

 

Si vous disposez d’un fichier client, n’hésitez pas à réaliser des newsletters pour préparer vos clients à l’événement. Dans ces newsletters, le client doit avoir envie de venir dans votre commerce. Profitez-en pour proposer vos offres promotionnelles.

 

C’est également l’occasion d’utiliser au mieux votre outil de fidélité : doublez les points, les euros ou offrez une petite attention à chaque détenteur de la carte de fidélité. Pensez également à la personnalisation de l’accompagnement en magasin, c’est un élément très important pour mener à l’acte d’achat. Soyez présents pour vos clients, et conseillez les au mieux !

 

 

La Saint-Valentin est une fête commerciale très attendue de la part des français et des commerçants. Mettez toutes les chances de votre côté pour l’un des événements les plus appréciés de l’année.

 

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !