Retour à la simplicité, authenticité, se ressourcer, s’alimenter sainement ou encore découvrir de nouveaux lieux au plus proche de la nature : nombreuses sont les raisons qui poussent aujourd’hui les touristes à choisir l’agrotourisme. Vacanciers, vacancières, surfez vous aussi sur la tendance et accordez-vous des instants de simplicité, en vous mettant au vert pour vos vacances.
L’agrotourisme est un type de tourisme ayant lieu sur une exploitation agricole. Découverte des terres, des paysages, des savoir-faire, des spécialités culinaires ou encore des pratiques sociales, il permet aux vacanciers de s’accorder des moments au plus proche de la nature, à la découverte de la vie agricole. C’est aussi l’occasion pour l’agriculteur de partager ses savoir-faire et son expérience avec ses hôtes.
Visite et activités à la ferme, hébergement, restauration et ventes de produits régionaux ou issus de la ferme : l’agrotourisme s’est fortement développé depuis les années 60. Les types de logement sont très diversifiés. Chambres d’hôtes, gîtes ruraux, yourtes, roulottes, cabanes dans les arbres ou encore nuit en tente : il y en a pour tous les goûts !
Côtés activités, peuvent généralement être proposées un grand nombre d’occupations en extérieur : activités dans la ferme, nourrir les animaux, sports en extérieur tels que l’équitation, le vélo ou la randonnée… Selon l’exploitation, vous retrouverez parfois d’autres types d’activités comme par exemple un cours de cuisine sur un produit du terroir. En bref, de nombreuses activités pour vous permettre de découvrir de façon ludique le monde agricole et son territoire !
Pour une expérience Made In France, de la Bourgogne à la Normandie en passant par l’Alsace et l’Aquitaine, vous trouverez des fermes agrotouristiques sur tous les territoires. la Corse est un endroit très prisé pour l’agrotourisme entre découverte de l’île de beauté via des visites guidées d’exploitations, des repas champêtre et des temps de vie à la ferme.
Si vous souhaitez partir à l’étranger, vous trouverez des fermes agrotouristiques dans de très nombreux pays. Parmi les destinations phares, retrouvez l’Italie (Sicile, Florence, Venetie, Toscane, Ombrie, etc), l’Espagne (Catalogne, Andalousie, etc), la Sardaigne ou encore le Québec, dont l’offre est en pleine expansion. Pour une expérience plus haut de gamme, privilégiez l’île de Minorque.
Alors convaincu ? Choisissez l’agrotourisme et accordez vous du temps pour vous ressourcer, au plus proche de la nature, loin du tumulte de la ville !
Cet article pourrait aussi vous plaire : [Tourisme] Top 5 des villes françaises à visiter lors de vos vacances d’été 2021
Cet article pourrait aussi vous plaire : Qu’est-ce que l’écotourisme ?