11 octobre 2021
Rentrée 2021 : astuces économiques et écologiques pour l’achat de vos fournitures scolaires

C’est bientôt la rentrée des classes, découvrez nos astuces pour acheter vos fournitures scolaires de façon économique mais aussi écologique. Et oui, même en achetant vos fournitures vous pouvez agir pour la planète et sur vos économies ! L’occasion également de montrer le bon exemple à votre enfant !

astuces-fournitures-scolaires-rentrée-2021

 

Première étape : L’état des lieux 

 

Avant toutes choses : faites un bilan. Mettez de côté ce qui peut être réutilisable : des stylos ou surligneurs contenant encore de l’encre, une colle pas terminée, etc. Videz vos classeurs, pochettes et pochettes plastiques dans les classeurs et gardez-les pour les réutiliser.

 

Même entamés, certains cahiers peuvent être réutilisés comme brouillon. Vous pouvez notamment dégrafer leurs feuilles et vous en resservir après les avoir perforer pour en faire des feuilles à classeur ! Apprenez à vos enfants qu’avant de jeter, il est souvent possible de réutiliser à bon escient !

Rendre ses fournitures scolaires usagés 

 

Afin d’alléger votre facture mais également de faire un geste solidaire et écologique pensez à ramener vos anciennes fournitures dans les magasins proposant de les reprendre.

 

  • Reprise d’anciens cartables 

Certaines associations reprennent les anciens cartables. Selon son état, il est par la suite recyclé, réparé ou directement donné à des enfants dans le besoin. 

Vous pouvez notamment ramener un ancien cartable dans certains magasins se proposant de les reprendre. Bureauvallée, Top Office, Monoprix, Cora, Leclerc, Magasin U : tous se proposent de les reprendre moyennant un bon d’achat ou de l’argent. Ces enseignes les redonnent par la suite à des associations ou les recyclent. Astuce écologique, responsable, solidaire mais aussi économique pour votre porte-monnaie : laissez-vous tenter ! 

 

  • Collecte d’anciennes fournitures
    Pour vos stylos usagés, BIC organise en partenariat avec Leclerc, Auchan, Cultura ou encore Bureau vallée une collecte vous permettant de les ramener dans les bornes à l’entrée de ces points de collecte. Une fois collectés, les stylos sont recyclés et transformés en mobilier extérieur (bancs d’école, tables de pique-nique, etc.) De plus, un centime par stylo donné est reversé à une association.

 

    Autre astuce économique et écologique : l’achat de fournitures de seconde main à bas prix ou bien gratuites

     

    • Les plateformes de revente

    Le Bon Coin, Vinted ou encore le Marketplace de Facebook : il existe plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez racheter des fournitures scolaires de seconde main. Vous pourrez y trouver de nombreux articles à bas prix tels que des calculatrices ou des cartables.

    Sachez également qu’Emmaüs organise des ventes de matériels scolaires de seconde main.

     

    • Les plateformes de don

    Certaines applications comme Geev sont créées spécifiquement pour le don d’objets. Comment ça marche ? Un particulier choisit de faire don de ces objets, en l’occurrence des fournitures scolaires : vous n’avez plus qu’à les réserver et à passer les récupérer.

     

    astuces-rentrée-fourniture-scolaire

     

    Achetez neuf….

     

    • …et écoresponsable

    Vous avez jusque-là fait quelques économies. A présent pour les fournitures neuves, orientez vous vers des sites écoresponsables. Esprit recycle, greenweez : de nombreux sites vous propose d’acheter des fournitures scolaires éco-responsables !

     

    • …et moins cher  

    Pour bénéficier de fournitures neuves à prix cassé, vous pouvez aller faire vos achats dans des magasins de destockage. Vous pouvez notamment vous orienter vers les grandes surfaces. Elles proposent de nombreuses promotions surtout à la fin de l’été et début septembre.

     

    Vous aussi utilisez ces astuces pour vos fournitures scolaires en cette rentrée 2021 !

     

    Cet article pourrait aussi vous plaire : Top 5 des applications gratuites pour devenir plus éco-responsable facilement

    Cet article pourrait aussi vous plaire : 6 astuces pour réduire facilement votre facture d’électricité


    Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

    Nos derniers articles à ne pas manquer !

     

    Bonnes pratiques

    Halloween: des animations à mettre en place dans votre commerce !

    26 octobre 2021
    Nationales
    Points presse

    [Communiqué de presse] – Proxity et l’Office du Commerce d’Issoire fêtent la 1000ème SHOPPING+

    21 octobre 2021
    Nationales

    Découvrez CKDO, la carte cadeau Proxity, 100% dédiée au commerce local

    19 octobre 2021