22 février 2022
Salon de l’agriculture et commerçants, comment surfer sur l’occasion ?

Le Salon de l’Agriculture débute le 26 février pour une semaine entière. C’est le rendez-vous annuel des producteurs Français et du monde entier. Ce salon est un des plus suivis et médiatisés en France. Il permet également de mettre en avant les dernières nouveautés dans le domaine agricole. C’est aussi l’occasion de promouvoir les produits locaux, ainsi que les différentes spécialités régionales !

Proxity est donc là pour vous donner des astuces afin de mettre en avant les produits locaux et français. 

 

 

 

Aidez les clients à identifier les produits locaux

 

Mettez une pancarte au-dessus de l’étalage afin d’indiquer la présence de produits du terroir. Essayez de faire un code couleur pour identifier ces mêmes produits.

Le client comprendra que les produits avec une étiquette jaune, par exemple, sont des produits venant d’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une façon décorative de mettre en avant les producteurs de votre région. 

 

Donnez des conseils à vos clients

 

Expliquez-leur comment consommer d’une manière plus durable et moins polluante. Vous pouvez les aider à trouver des alternatives locales aux produits qu’ils achètent déjà. En tant que commerçant, vous avez votre rôle à jouer dans l’amélioration des habitudes de consommation de vos clients.

Ces conseils leur permettront de s’intéresser à ce qui est produit autour de chez eux ! 

 

Créez un décor champêtre

 

Le Salon de l’Agriculture se déroule souvent aux alentours de fin février, jusqu’à début mars. Le printemps n’est donc pas loin ; c’est d’ailleurs la saison où tout se joue pour les agriculteurs.

Vous pouvez d’ores et déjà commencer à mettre en avant la saison du renouveau en accrochant des fleurs ça et là. Revêtez votre boutique de son plus beau manteau vert ! 

 

Faites un atelier découverte

 

Vous pouvez inviter un producteur local à faire découvrir ses produits. Par exemple, vous pouvez organiser une rencontre avec les producteurs locaux, afin de leur donner la parole. Cet événement leur permettra également de leur donner plus de visibilité auprès des commerçants du centre-ville. C’est un échange : vous pourriez trouver un producteur avec qui travailler sur le long terme, et eux pourront venir parler de leur passion ! Vous aurez votre propre Salon de l’Agriculture miniature de cette manière. 

 

Et de cette manière, vous pourrez honorer les agriculteurs de votre région ainsi que les produits Français ! 

 

 

Cet article pourrait aussi vous plaire : Consommer local facilement: nos astuces !

Cet article pourrait aussi vous plaire : Top 5 des applications gratuites pour devenir plus éco-responsable facilement

 

Retrouvez toutes nos actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Bonnes pratiques

Offrez local, boostez l’économie : Les avantages des cartes-cadeaux pour Noël !

02 octobre 2024
Interviews

#Portraitchinois – Léna se livre en 6 mots

25 septembre 2024
Nationales

Journées Européennes du Patrimoine 2024 : une opportunité pour dynamiser le commerce local

20 septembre 2024