Accueil > Espace média > 5 animations commerciales pour ma boutique !

23 octobre 2019
5 animations commerciales pour ma boutique !

Tenir un commerce, ce n’est pas seulement vendre, mais c’est aussi l’animer. En effet, pour attirer les consommateurs et se différencier de la concurrence, il faut rendre votre commerce attractif. Il existe tout un tas d’animations. Très variables, elles peuvent être complexes comme simples, onéreuses comme gratuites. Les temps forts dans l’année ne manquent pas pour innover. Alors prenez des notes, Proxity met l’accent sur 5 animations commerciales rapides et simples à mettre en place.

 

Les jeux-concours 

Parce que les réseaux font partie de notre quotidien, il faut les utiliser. Gratuits et simples d’utilisation, ils seront des alliés de taille pour attirer le consommateur et dynamiser votre boutique. Le jeu concours reste l’animation la plus utilisée dans les commerces. Il n’implique pas de prestataires mais simplement un geste commercial de votre part. Sous forme de quiz, de devinettes, de partages ou de j’aimes sur vos réseaux ils sauront faire l’unanimité du côté de vos clients.

A l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, de Noël ou encore pendant la fête des mères, faites gagner des bons d’achats, cadeaux ou des réductions. Succès garanti à coup sûr pour ce type d’animations commerciales ! Attention tout de même à bien respecter la réglementation.

 

Proposer un challenge

On a tous un esprit de compétition. Mais ce qui nous motive vraiment c’est la récompense qu’il y a au bout. Vos clients fidèles méritent d’être récompensés, vous ne pensez pas ? Alors proposez à vos clients un challenge pendant une, deux, trois ou même quatre semaines.

Un challenge qui récompense le client qui comptabilise le plus de passage dans votre boutique ? Ou encore celui qui parraine le plus de personnes ? Ou bien le meilleur e-client, celui qui réserve son produit via votre site internet ou le système de click & collect associé ? C’est ludique et amusant tout en engageant votre client.

 

La grande loterie de votre commerce

Qui n’a jamais participé à une loterie ? Petit ou grand, on se prête vite au jeu. À l’aide de votre programme de fidélité ou avec une urne et des bulletins faits maisons, organisez vous-même la loterie de votre boutique. Pour chaque passage en caisse incitez vos clients à participer. Une fois de plus mettez en jeu un bon d’achat, un bon de réduction ou encore un article de la nouvelle collection.

Le tirage au sort peut lui aussi être scénarisé. Ne manquez pas une occasion de faire parler de vous !

 

Une soirée afterwork 

Invitez simplement vos clients à venir finir leur journée à vos côtés. Autour d’un verre et de petits fours proposez de temps en temps une soirée « afterwork » avec une fermeture tardive. Un moment d’échanges et de partages avec votre clientèle pour renforcer ce sentiment d’appartenance. Développer votre relation client mais aussi les fidéliser.

Et si l’on voulait pousser le bouchon un peu plus loin, pourquoi ne pas proposer des bonnes affaires pendant ce temps-là ?

 

Mettre en place des ateliers

Transformer une surface inutilisée dans votre boutique, c’est simple. Cours de cuisine, ateliers coutures, décoration, peinture, ou encore dégustations, les idées ne manquent pas. Faire appel à un prestataire pour l’organisation d’un atelier. En contrepartie ce dernier vous paiera une redevance. En plus d’animer, cela vous fera un revenu supplémentaire. Autre alternative, faites profiter à vos clients de votre talent caché. Organisez vous-même des ateliers à votre image sur les heures creuses.

 

En conclusion

Finalement il n’existe aucune limite concernant les animations commerciales. Les temps forts dans l’année sont nombreux et il suffit de s’en inspirer. De la simple publication au jeu concours sophistiqué, tout est bon à prendre pour rendre la boutique plus attractive.

En conclusion, faites preuve d’imagination pour stimuler vos clients, ils vous le rendront bien !

 

Retrouvez tous nos articles dans nos actualités !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer ! 

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous