Accueil > Espace média > Comment animer son commerce en période de fêtes

19 octobre 2018
Comment animer son commerce en période de fêtes

L’atmosphère des fêtes de fin d’année place le consommateur dans un état d’esprit propice au partage… et à l’achat ! Des bonnes pratiques permettent d’animer son commerce et de l’adapter à cette période si particulière.

 

Les fêtes de fin d’année sont une période hors du temps, ils apportent une atmosphère particulière dans le quotidien de chacun. Cette période est propice à la mise en place d’actions commerçantes qui peuvent inciter le client à consommer. C’est une période durant laquelle les clients privilégient les achats physiques, c’est-à-dire qu’ils préfèrent se rendre chez le commerçant plutôt que de commander en ligne. Il est donc important pour un commerçant de s’adapter à ces moments de l’année.

Cette adaptation passe par quelques actions simples que tout commerçant peut aisément mettre en place…

 

La décoration du magasin 

 

La décoration joue un rôle primordial durant la période des fêtes. Une décoration en adéquation avec le thème de la boutique et la période des fêtes donnera envie aux clients de rentrer dans le commerce et les placeront dans un état d’esprit positif pour réaliser des achats. Il peut s’agir de petits accessoires de décoration très simples comme des guirlandes ou des boules de Noël. Ces décorations peuvent être disposées dans la vitrine ainsi qu’en magasin. La décoration peut s’accompagner d’autres éléments.

 

La sonorisation 

 

En effet, l’ambiance musicale peut s’avérer importante en fonction du commerce à animer. Adapter son ambiance musicale à la période des fêtes de fin d’année, en complément de la décoration, c’est l’assurance pour le commerçant de transporter son client dans l’univers si spécial des fêtes et de son commerce.

 

La théâtralisation du point de vente

 

La théâtralisation temporaire du point de vente est un élément qui apporte du dynamisme au commerce et donne de ce fait envie au client de s’y rendre. Il peut s’agir de réorganiser temporairement le magasin en modifiant le parcours client, placer un élément de décoration tel qu’un sapin de Noël, un père Noël, etc.

Le commerçant peut encore décider de mettre des papillotes ou autres gourmandises à la disposition des clients qui renforceront l’aspect convivial. L’organisation de jeu concours ou d’offres de fidélité à cette période est très plébiscitée. Ces actions susciteront l’intérêt des clients. Cela permet également de les fidéliser et de faire fonctionner le bouche à oreille.

 

Retrouvez tous nos bons plans dans notre guide commerçant !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer ! 

Bonnes pratiques

Top 5 des meilleures braderies des petites villes de France

10 avril 2024
Nationales
Points presse

Livre blanc Proxity x APVF : la dynamisation commerciale des petites villes

02 avril 2024
Interviews

#Portraitchinois – Caroline se livre en 6 mots

19 mars 2024

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous