Apparu dans les années 2000, le Click & Collect connait un grand boom ces dernières années. Zoom sur ce service innovant et ultra-pratique pour le consommateur.
Le click & collect est un service qui permet aux consommateurs de réserver leurs produits dans un magasin à proximité de leur domicile, lieu de travail, etc., et de le récupérer physiquement, directement sur le point de vente. Cela implique que le commerçant ait un stock actualisé en temps réel.
A ne pas confondre avec le retrait en magasin : service pour lequel le client passe une commande ; le produit est ensuite acheminé et mis à disposition dans le magasin de proximité choisi par le consommateur sous quelques jours de délais.
Le click & collect est donc un service immédiat et de proximité. Il permet également de limiter les files d’attentes aux heures de pointe. Le client économise donc du temps et de l’argent puisqu’il ne paie pas de frais de port. Le click & collect est une stratégie cross-canal dans l’ère du temps qui permet à l’utilisateur de s’assurer de la disponibilité d’un produit en ligne, de le réserver et d’avoir la possibilité de le voir physiquement en point de vente avant de concrétiser l’acte d’achat. C’est un service très pratique pour le consommateur qui bénéficie d’un service rapide et de qualité.
Ce service répond aux besoins contemporains des consommateurs : consommation en ligne, gain de temps, exigence de qualité de service et de liberté (le client ne se sent pas prisonnier de son acte d’achat). C’est enfin un confort supplémentaire pour le consommateur qui peut choisir le moment le plus pratique pour se rendre en magasin.
Malgré un fort engouement pour le click & collect, le service est pour l’instant majoritairement plébiscité par les réseaux d’enseignes. Ce service pourrait être un fort outil de différenciation pour les commerces de proximité.
Durant la crise du Covid-19, le click and collect a permis aux petits commerces d’être rentables. Cette solution alternative a été pertinente pour la vente de certains de leurs produits dits « non-essentiels », cette situation qui aurait pu être fatale pour nombre de commerçants leur a permis de trouver un nouveau souffle dans leurs activités.
Une solution digitale donc, mais qui permet un dynamisme et un renouveau pour des commerces de proximité qui trouvent de nouveaux clients.
Même après la crise sanitaire, le click and collect rencontre toujours du succès. Ce service a donc de l’avenir, il aura au moins permis de sauver des commerces de proximité et de ce fait, le dynamisme des centres-villes.