Accueil > Espace média > Le click and Collect, le nouveau service de proximité

19 octobre 2018
Le click and Collect, le nouveau service de proximité

Apparu dans les années 2000, le click & collect connait un grand boom ces dernières années. Zoom sur ce service innovant et ultra-pratique pour le consommateur.

Un nouveau service

Le click & collect est un service qui permet au consommateur de réserver son produit dans un magasin à proximité de son domicile, lieu de travail, etc., et de le récupérer physiquement, directement sur le point de vente. Cela implique que le commerçant ait un stock actualisé en temps réel.

A ne pas confondre avec le retrait en magasin : service pour lequel le client passe une commande ; le produit est ensuite acheminé et mis à disposition dans le magasin de proximité choisi par le consommateur sous quelques jours de délais.

 

Les bénéfices

Le click & collect est donc un service immédiat et de proximité. Il permet également de limiter les files d’attentes aux heures de pointe. Le client économise donc du temps et de l’argent puisqu’il ne paie pas de frais de port.  Le click & collect est une stratégie cross-canal dans l’ère du temps qui permet à l’utilisateur de s’assurer de la disponibilité d’un produit en ligne, de le réserver et d’avoir la possibilité de le voir physiquement en point de vente avant de concrétiser l’acte d’achat. C’est un service très pratique pour le consommateur qui bénéficie d’un service rapide et de qualité.

Ce service répond aux besoins contemporains des consommateurs : consommation en ligne ; gain de temps ; exigence de qualité de service, et de liberté (le client ne se sent pas prisonnier de son acte d’achat). C’est enfin un confort supplémentaire pour le consommateur qui peut choisir le moment le plus pratique pour se rendre en magasin.

 

Malgré un fort engouement pour le click & collect, le service est pour l’instant majoritairement plébiscité par les réseaux d’enseignes. Ce service pourrait être un fort outil de différenciation pour les commerces de proximité.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous