Accueil > Espace média > Le programme Action Coeur de Ville pour dynamiser 222 centres-villes

26 septembre 2018
Le programme Action Coeur de Ville pour dynamiser 222 centres-villes

Les centres villes, dans leur grande diversité, ont tous en commun de porter l’identité de leur territoire. En effet, les évolutions qu’on y observe depuis quelques années sont parfois spectaculaires. Tout particulièrement sur le plan du commerce, de l’habitat et de la précarisation de la population.

Le Gouvernement a décidé de lancer un plan en faveur des villes de rayonnement régional. Pour permettre à ces villes de retrouver un meilleur équilibre et redonner attractivité et dynamisme à leurs centres.

Baptisé « Action coeur de ville » et déployé dans 222 villes sélectionnées, ce plan s’attaque dans la durée aux dysfonctionnements existant dans tous les domaines. L’habitat, le commerce et la création d’emplois. Mais aussi les transports et la mobilité, l’offre éducative, culturelle et sportive, la qualité des sites d’enseignement, le développement des usages des outils numériques.

Il a été élaboré en concertation avec les acteurs concernés, publics et privés, et continuera à s’enrichir en 2018 autant que de besoin. Par conséquent chacun des engagements construits par les élus locaux et les acteurs économiques devront respecter cinq critères pour répondre au cahier des charges du plan. Mêlant une offre attractive de l’habitat, un plan de développement économique et commercial équilibré. Une offre de transport favorisant l’accessibilité, la mobilité et les connexions. Une mise en valeur de l’espace public dans les pratiques d’aménagement et les politiques d’urbanisme. Ainsi qu’un accès garanti à des services et équipements publics.

Retrouvez tous nos articles dans nos actualités !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous