Accueil > Espace média > Maintenir le lien avec ses équipes : les outils de communication à distance

25 mai 2020
Maintenir le lien avec ses équipes : les outils de communication à distance

Cela fait désormais plusieurs mois qu’une partie du monde a dû apprendre à vivre à distance. Si le confinement est désormais levé en France, une grande partie des français continuent de travailler depuis leur domicile. En effet, nombreuses sont les entreprises à limiter les retours au bureau dans la mesure du possible, afin de limiter les risques pour tous. Cette situation inédite a soulevé de nombreux enjeux. En France, aujourd’hui, la majorité des salariés travaillent en équipe. Certains autres n’avaient jamais expérimenté le télétravail. Alors comment garder le contact à distance, communiquer, travailler ensemble, être efficace ? Proxity vous propose un tour d’horizon des (nombreux) outils de communication à distance à notre disposition.

Quel besoin ?

Tout d’abord, pour trouver l’outil le plus adapté, il est essentiel de définir votre besoin. En effet, il existe une multitude de logiciels et d’applications. Chaque logiciel a des fonctionnalités différentes, et vous n’utiliserez pas le même en fonction de si vous avez simplement besoin d’une messagerie instantanée, ou si vous avez besoin de pouvoir faire des visioconférences, à 2 personnes, ou encore à 40 personnes.

Les outils existants

Comme introduit précédemment, il existe de nombreux outils à votre disposition. Si vous souhaitez simplement conserver du lien via une messagerie instantanée, vous pouvez tout à fait utiliser l’application WhatsApp, en créant une conversation dédiée avec tous les membres de votre équipe.

Il existe également des outils plus formels, qui vous permettent à la fois de communiquer via des messages texte ou bien des visioconférences, comme « Zoom » ou encore « Teams ».

Teams

Microsoft Teams est la version 2.0 de Skype Entreprise. Il fait partie de la suite Office 365, ce qui signifie que vous pouvez y accéder sans surcoût si votre entreprise utilise déjà les outils de la suite office (Word, Excel, Powerpoint, etc.). Teams est très ergonomique, et donne accès à plusieurs fonctionnalités. En effet, il permet de faire des réunions jusqu’à 250 collaborateurs, et des conférences jusqu’à 10 000 participants. De plus, l’application propose de créer des espaces dédiés pour chaque projet, ce qui vous permet d’organiser vos canaux de communication.

Zoom

Zoom permet également de faire des visioconférences, et ce gratuitement jusqu’à 100 personnes. Au-delà, il faudra payer un abonnement. L’interface permet également de chatter grâce à des fils de discussion. En l’espèce, techniquement, Zoom est une application de qualité, qui a fait ses preuves. En revanche, il est important de prendre en considération que des problématiques de sécurité des données ont été soulevées dernièrement pour cette application.

 

Enfin, si vous souhaitez un outil plus informel, pour vous permettre de garder du lien et de faire des « skypéro », vous pouvez utiliser l’application HouseParty. Elle permet d’échanger en visio tous ensemble. Attention cependant, l’application est friande de données personnelles et énergivore! Si vous êtes nombreux dans la conversation, restez proche de votre chargeur !

 

Cette liste d’outils est non exhaustive, il existe une multitude d’autres outils qui vous permettent de communiquer à distance. Ceux-ci sont particulièrement populaires et comptent un grand nombre d’utilisateurs. Et vous, quels outils de communication à distance utilisez-vous ?

 

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous