Véritable acteur et moteur de la dynamisation du centre-ville, l’association de commerçants permet à ses membres d’exprimer leurs intérêts et de les défendre auprès des autorités (municipalité, administrations, chambre de commerce ou des métiers, office du tourisme, conseil départemental…).
Découvrez au travers de cet article les 7 étapes qui vous permettront de mettre en place votre projet et ainsi favoriser le commerce de proximité en créant un collectif fort et une dynamique locale sur votre territoire.
Une « union commerciale » tel est le vrai nom d’une association de commerçants. C’est avant tout un collectif de personnes qui se retrouvent pour faire en sorte de dynamiser le commerce à l’échelle d’un quartier ou d’une ville.
La première étape consiste donc à réunir un nombre suffisant de gérants ou de propriétaires de boutiques, volontaires pour s’associer à ce projet associatif.
A partir de ce noyau de commerçants engagés, vous pouvez choisir le titre de l’association, décider de ses objectifs, définir son périmètre géographique, le type de membres qui seront admis à la rejoindre et les actions concrètes qu’elle mènera.
Selon cette loi, la constitution d’une association nécessite la réunion d’au moins trois personnes : un Président, un trésorier et un secrétaire. Ces trois personnes forment le bureau de l’association et mettent en œuvre les décisions de l’association.
Le conseil d’administration est composé de membres élus parmi les adhérents. Il détient tous les pouvoirs de la gestion courante de l’association.
Les statuts permettent de définir clairement qui peut faire partie de l’association. Ils permettent également de veiller à la représentativité des différents types de commerces et d’activités au sein du conseil d’administration.
Environ deux semaines avant la date prévue pour l’assemblée générale constitutive, invitez tous les commerçants pressentis à rejoindre l’association de manière définitive.
N’hésitez pas à les relancer par téléphone ou à aller les voir s’ils ne répondent pas. C’est généralement sur le terrain que vous pourrez convaincre de l’intérêt de votre initiative. Joignez à cette invitation un formulaire pour faire acte de candidature au conseil d’administration.
A cette assemblée vous pouvez également inviter des personnalités institutionnelles comme des membres de la Mairie, d’agglomération ou de métropole.
Pour qu’elle est une existence légale, votre association doit être déclarée au greffe des associations de la Préfecture de votre département. Cette étape se fait aujourd’hui de manière totalement dématérialisée. Rédigez, puis faites signer par les autres membres du bureau élu au procès-verbal de l’assemblée générale puis scannez le document.
Faites de même avec les statuts qui doivent être signés par au moins deux membres dirigeants. Déposez le tout, avec la liste des dirigeants de l’association en indiquant leur nom, prénom, domicile et nationalité sur le site : www.service-public-asso.fr
Avec le récépissé de déclaration de l’association et du justificatif de l’inscription au Journal Officiel, déplacez-vous dans votre agence bancaire pour ouvrir un compte au nom de l’association.
En général, le Président ainsi que le trésorier de l’association ont la signature et sont habilités à établir des chèques ou à utiliser un moyen de paiement. Gardez avec vous un exemplaire des statuts conforme et une copie des délibérations désignant les membres dirigeants habilités à agir au nom de l’association.
Vous pouvez rédiger un courrier pour faire part aux commerçants de la naissance de l’association et invitez-les à une première rencontre pour faire connaissance et lancer officiellement les premières actions. Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer un communiqué de presse à un journal local afin de faire connaître vos projets.
Transmettez aux élus chargés du commerce dans votre ville ou votre département l’acte de naissance de l’association avec une copie des statuts.
Vous souhaitez mettre en place un programme de fidélité collective afin de pérenniser vos commerces de proximité et votre centre-ville ?
Découvrez le Pass Commerces : https://proxity-edf.com/informations-pass-proxity
La carte cadeau CKDO : https://proxity-edf.com/carte-cadeau
Vous souhaitez plus de renseignements pour mener à bien votre projet ?
Contactez-nous pour recevoir des informations et vous faire accompagner.