Ce mot anglais qui signifie « remise en argent » s’inscrit en tant que nouveau système de retrait mis à disposition des consommateurs. Grâce à cette pratique, les commerçants proposent à leur clientèle ce service et la mise à disposition de l’argent liquide en échange de paiement par carte bancaire.
Par exemple, lorsque vous payez 20 euros dans un commerce proposant ce service, vous pouvez demander de payer 50 euros et de recevoir la différence en liquide, soit 30 euros. La loi 2018-700 encadre ce dispositif. Complétée par le décret n° 2018-1224 du 24 décembre 2018, il prévoit les conditions d’application et les réglementations du dispositif.
Ce dernier fixe ainsi à 1 euro « le montant minimal de l’opération de paiement d’achat de biens ou de services dans le cadre de laquelle des espèces sont fournies ». Et à 60 euros « le montant maximal en numéraire pouvant être décaissé dans ce cadre par le commerçant ».
Il précise également les sanctions applicables en cas de non-respect de la réglementation.
Étant très récent, le cashback reste peu répandu en France. Néanmoins, il s’inscrit dans une démarche envers les consommateurs mais aussi les commerçants.
De nombreux commerces adoptent ce nouvel outil et ont bien compris : le cashback peut faire fluctuer le commerce, et surtout le commerce de proximité. En effet, en proposant ce nouveau service à leurs clients, les commerçants, outre leur activité commerciale initiale, bénéficient d’un nouveau service de proximité.
De nombreuses études, à l’image de The use of case by households in the euro area publiée fin 2017 par la Banque Centrale Européenne, montrent que le paiement en espèces reste le plus prisé des consommateurs. Cependant, les banques sont de plus en plus nombreuses à se retirer du marché de la distribution automatique de billets. Cela rend ainsi plus difficile l’accès de tous à ce moyen de retrait. Ce constat est particulièrement valable en zones rurales où les banques disparaissent peu à peu. Emportant avec elles, les services de proximité proposés aux habitants ou encore aux touristes.
Face à ce phénomène, le cashback répond non seulement à un besoin des consommateurs, mais il est aussi capable d’entrer dans la stratégie commerciale des commerçants qui l’adoptent.
En effet, ce service au sein des commerces de proximité est un réel atout pour les commerçants pour :
Ainsi, le cashback est une solution efficace pour dynamiser votre commerce. Les avantages concernent également directement les clients. A l’image des habitants ruraux qui parcourent, dans la majeure partie des cas, de nombreux kilomètres avant de trouver un distributeur automatique de billets. Le cashback facilite également le quotidien des seniors et rend plus agréable le séjour des touristes.
Dans chacun des cas, il est source de rapidité, d’accessibilité et de disponibilité.
Si vous offrez la solution cashback au sein de votre commerce, alors il est impératif de mettre à disposition de vos clients, une fiche informative comprenant différentes informations.
Plus communément répandu que le cashback en point de vente physique, le cashback en ligne est défini comme une technique promotionnelle par laquelle un site e-commerce s’engage à reverser aux internautes une partie du prix d’achat initial de leur commande.
Par exemple, si un internaute débourse 100 euros sur un site qui propose 1% de cashback, alors ce dernier se verra crédité sur son compte fidélité ou son compte bancaire, la somme de 1 euro.
En France, grâce au levier internet et à l’explosion des ventes d’achats en ligne, le cashback sur les sites e-commerce devient une pratique courante. C’est en effet une technique promotionnelle qui est décisif dans l’acte d’achat des internautes. Ainsi, son fonctionnement est différent par rapport au cashback local (en boutique physique). Véritable technique marketing, les statistiques montrent l’intérêt des e-commerçants à proposer le cashback. Une étude réalisée par l’institut Xerfi, « Le cashback gratuit en France, chiffres et perception » affirme que le cashback est considéré par les e-commerçants comme le troisième levier marketing le plus efficace pour développer leurs ventes.
Il est également un levier incontournable pour recruter et fidéliser. 48% des e-commerçants considèrent que le cashback est un outil performant pour acquérir et fidéliser.
En effet :
Ces chiffres sont valorisés par le pourcentage de e-commerçants recommandant le cashback à d’autres e-commerçants qui s’élève à 96%.
En Europe, le cashback représente 7% du total des retraits alors que les opérations réalisées via des distributeurs automatiques avoisinent les 40%.
Comme nous l’évoquions précédemment, en France, cette nouvelle mise en place, réalisée début 2019, correspond à un besoin des consommateurs. Ils sont de plus en plus dans l’incapacité de retirer de l’argent à proximité, du fait de la délocalisation. Et par conséquent la disparition évolutive des banques et des distributeurs automatiques, en zone rurale. Elle ne doit pas être confondue avec la pratique de cashback classique, devenue courante depuis 2010.
Elle consiste à proposer des réductions aux consommateurs après avoir réalisé des achats. Ainsi, cette nouvelle pratique, courante dans les pays voisins, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, etc., s’étend peu à peu en France.
Vous souhaitez mettre en place ce nouveau système de cashback pour favoriser le développement commercial de votre boutique et plus globalement le commerce de proximité ?
Vous êtes intéressé par les avantages de ce système de retrait (fidélisation, apport de nouveaux clients, etc.) et souhaitez être accompagné par des professionnels ?
L’équipe Proxity, composée d’experts aux multiples idées, est à vos côtés et vous propose des solutions clés en main. Performantes, toutes nos solutions proposent de nouvelles expériences aux consommateurs et sont tournées vers la proximité.