4 juillet 2023
Comment animer votre commerce pour le 14 juillet ?

Le 14 juillet prochain aura lieu, comme chaque année, la fête nationale !

 

C’est l’occasion de mettre en avant la France, tout comme votre commerce. N’hésitez donc pas à décorer votre magasin avec les couleurs du pays, de mettre des banderoles à son effigie ou bien des emblèmes : Marianne, bonnet phrygien, drapeau… 

 

C’est également l’occasion de mettre en place des animations dans votre boutique pour fêter cet événement national ! Découvrez nos idées : 

 

Made In France

 

Le Made In France est de plus en plus privilégié par les consommateurs français. Si votre commerce propose des produits fabriqués en France, le jour de la fête nationale sera le moment idéal pour mettre en avant votre magasin. En soutenant les commerces de proximité, l’économie locale, vos clients contribuent également à un avenir plus durable pour l’ensemble du pays. 

 

Les feux d’artifices 

 

Ils sont indissociables de la célébration du 14 juillet, ils vous seront sans doute utiles pour une campagne de promotion. Inspirez-vous des feux d’artifices pour mettre en avant dans votre boutique des produits brillants, métalliques, paillettes ou des sequins

Si vous aimez l’idée mais que vous n’avez rien de brillant à proposer, essayez de trouver quelque chose que les clients peuvent associer aux feux d’artifices, ils constituent également une image que les gens associent aux célébrations.

 

Sans avoir de produits qui pourraient faire référence à cela, vous pouvez plus simplement les utiliser dans vos visuels. En magasin, sur vos réseaux sociaux, mettez en avant des visuels représentant cet événement

 

Les couleurs du drapeau français  

 

Pour mettre en avant votre commerce, vous pouvez utiliser les couleurs du drapeau : bleu, blanc, rouge. Que ce soit en boutique ou en ligne, vous pouvez jouer avec des produits de cette composition de couleurs que vous vendez.

 

Même si les produits de ces couleurs ne sont pas habituellement populaires parmi vos clients, ils pourraient l’être ce jour. Evidemment, utilisez ces couleurs sur votre site internet et jouer avec le design de celui-ci (visuels, boutons…)

Afin de donner un coup de pouce supplémentaire, vous pouvez personnaliser les emails, newsletters que vous envoyez et rendez-les interactifs. 

Vous pouvez également proposer des offres spéciales ou des remises aux clients qui achètent des produits de ces couleurs ?

 

Des promotions

 

N’hésitez pas à mettre en avant en ce jour via un « événement spécial », si vous avez une large gamme de produits, vous pouvez utiliser un code couleur pour les remises (bleu, blanc, rouge)

Vous pouvez également adresser cette offre à vos clients par mail. Si vous ne pouvez pas baisser les prix, proposez par exemple des livraisons gratuites ?

 

Vente flash

 

Une vente flash est une proposition de produits à prix réduits mais sur une période courte, ce peut être une autre idée qui pourrait vous aider à mettre en avant votre commerce et faire bénéficier vos clients de prix spéciaux. 

Elle incite les consommateurs à participer à votre vente. Élaborez votre promotion autour d’un sentiment d’urgence, cela encouragera les consommateurs à agir rapidement.

C’est aussi l’occasion de fidéliser vos clients mais aussi d’attirer l’attention de nouveaux

 

Livraison gratuite

 

Comme évoqué plus haut, la livraison offerte à cette occasion du 14 juillet peut inciter davantage de consommateurs à acheter. 

La pratique courante réside dans le fait d’offrir la livraison à partir d’une commande d’un certain montant. Les clients sont prêts à dépenser davantage s’ils savent que leurs achats leurs seront livrés gratuitement. Mettez donc en avant cet aspect sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux, vous pourrez sûrement augmenter vos ventes.

 

Du contenu sur vos réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont des moyens pour votre commerce d’instaurer une relation de proximité et de confiance avec votre cible. Grâce à ces plateformes vous pouvez avoir un lien direct avec votre communauté et améliorer son engagement envers votre boutique

A travers ces médias vous pouvez partager par exemple votre savoir-faire, votre culture « d’entreprise », chaque date spéciale est donc l’occasion de faire quelque chose de différent. Mettez donc à jour vos couvertures, vos photos, votre photo de profil en les mettant à l’effigie de la fête nationale. N’hésitez pas à créer du contenu nouveau pour vos réseaux en rapport à cette occasion : stories, publications, textes, quizz spécial, jeu concours…

 

Jeu concours 

 

Vous pouvez susciter l’engagement de votre communauté auprès de votre commerce via les réseaux sociaux en proposant un lot attractif : produits que vous vendez, bons cadeaux, bons d’achats… Ou tout autre prix qui donnera envie à vos clients de participer. 

 

Quelques idées de jeu concours à organiser :

 

  • Concours photos ou vidéos : En adaptant le sujet à votre domaine d’activité et partagez les photos/vidéos des gagnants en publication ou en story ou bien en story permanente.
  • Quizz : Sur le thème du 14 juillet ou de l’histoire de cette date.
  • Tirage au sort : Demandez aux internautes de liker votre page par exemple, ou de tagger des amis en commentaires et faites un tirage au sort parmi les participants, cela permettra aussi à votre compte de gagner en visibilité.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Vous souhaitez plus de renseignements pour mener à bien votre projet ?

Contactez-nous pour recevoir des informations et vous faire accompagner.

Quel profil vous correspond ?
Demande support proxity-edf.com
Type utilisateur

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Umbrellas over the tables in cafe on an old street
Bonnes pratiques

Pourquoi et comment soutenir les commerces de proximité ?

14 février 2024
Interviews

#Portraitchinois – Charles se livre en 6 mots

30 janvier 2024
Bonnes pratiques

Comment dynamiser vos centres-villes à l’approche du nouvel an chinois ?

25 janvier 2024