2 mars 2021
Comment construire sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont devenus pour une grande majorité des entreprises, un très bon moyen de communiquer auprès de leur cible. En effet, la mise en place d’une stratégie de social media permettra de cibler et promouvoir de manière efficace votre entreprise.

De plus, avec les deux premiers confinements, les stratégies 100% digitales se sont fortement développées.

Cette stratégie est essentielle et pour vous aider dans cette démarche, Proxity vous propose les grandes étapes à faire pour avoir une stratégie de social media efficace.

 

 

1. Sur quel média diffuser votre message ? Définissez votre audience

 

Actuellement, il existe plusieurs médias sociaux sur lesquels vous pouvez développer votre message : 

 

Facebook : sûrement le réseau le plus populaire avec en moyenne 38 millions d’utilisateurs en France chaque mois. De plus, il est facile d’interagir avec sa communauté. Sur ce réseau, vous pouvez partager du contenu, des photos, des vidéos, créer des groupes de discussions. 

 

Instagram : regroupé à Facebook, ce réseau social vous permet de partager photos et vidéos sur votre compte. Instagram en France, c’est plus de 21 millions d’utilisateurs chaque mois. Un réseau social à ne pas manquer qui se réinvente continuellement afin de proposer de nouvelles fonctionnalités.

 

LinkedIn : sans doute le réseau social le mieux pour le professionnel. On estime qu’en France, il y a plus de 10,7 millions d’utilisateurs tous les mois. Sur ce réseau, on peut partager sur ces expériences professionnelles, recruter, chercher un emploi, partager du contenu vidéo et photo. 

 

Twitter : c’est le réseau social le plus utilisé dans le monde et concentre plus de 12 millions d’utilisateurs en France. Twitter est par nature plutôt institutionnel et très apprécié des journalistes… C’est un bon réseau social pour développer sa notoriété. 

 

Youtube : il représente plus de 46 millions d’utilisateurs en France chaque mois. Une audience très importante grâce aux diffusions des vidéos. 

 

2. Vos objectifs

 

Quels sont vos objectifs dans votre stratégie de social media ? Maintenant que vous avez décidé sur quel réseau, vous allez diffuser votre campagne de communication, il faut définir vos objectifs. Ils sont souvent différents selon le réseau social sur lesquels vous allez vous installer. 

 

Voici une courte liste d’objectifs que vous pouvez avoir dans votre stratégie : nouveaux leads (nouveaux prospects), améliorer la notoriété, la visibilité, générer du trafic sur le site web, faire de la veille concurrentielle, recruter…

 

3. Choix de la cible, de l’audience

 

Après avoir défini vos objectifs, vous devez déterminer quelle est votre cible, votre audience. Ce choix vous permettra de diffuser votre message aux bonnes personnes, celles qui seront intéressées par votre produit/service. 

 

Choisissez parmi différents critères sociodémographiques, géographiques, les habitudes, les centres d’intérêts. Ces critères doivent vous guider afin de mieux vous positionner et d’opter pour le ton qui correspond à votre cible.

 

4. Création de contenu adapté à votre cible

 

Votre contenu doit être adapté à votre audience. Pour cela, il est nécessaire de créer une ligne éditoriale ainsi qu’un plan éditorial. Ceci vous permettra d’être organisé et de suivre toutes vos publications en fonction des événements. Afin de planifier vos publications, plusieurs outils de programmation existent comme Hootsuite.

 

Il est important de publier sur les médias sociaux plusieurs fois par semaine. De manière générale, il est conseillé de poster du contenu entre 2 et 3 fois par semaine. Cela peut varier en fonction de l’activité de l’entreprise. 

La création de contenu demande souvent du temps, mais elle est essentielle dans la stratégie de communication. Pour cela, n’hésitez pas à varier le contenu qu’il soit informatif et qualitatif. 

 

5. Quel budget pour une stratégie de communication sur les médias sociaux ?

 

La communication via les médias sociaux ne nécessite pas forcément d’avoir un très gros budget. Par exemple, vous pouvez faire de la publicité payante sur Facebook. Très simple et rapide d’en réaliser une, la publicité sur ce réseau fonctionne très bien grâce à un ciblage très précis (âge, localisation, objectif de la publicité…). Vous n’aurez pas besoin d’avoir un budget très conséquent pour que votre publicité fonctionne.

 

De plus, la création de comptes sur les réseaux sociaux est gratuite, vous pourrez donc créer du contenu, partager des photos et vidéos gratuitement. 

 

6. Évaluer le Retour sur investissement (ROI)

 

Comme pour toute campagne de communication, il est indispensable de pouvoir évaluer le retour sur investissement, les KPI. Pour cela, nous vous conseillons chaque mois de réaliser des synthèses avec les performances sur chaque réseau social. 

 

Ce contre-rendu de vos performances vous permettra de voir quelles publications ou sujets ont bien marché ou non. L’objectif ici est de pouvoir ajuster votre contenu en fonction des retours que vous obtenez.

 

 

Une bonne gestion et communication des médias sociaux améliorent nettement la visibilité et la notoriété de votre entreprise. Ces outils doivent vous aider à mieux appréhender les l’utilisation des réseaux sociaux pour mieux communiquer avec votre communauté. 

 

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022