Accueil > Espace média > Commerçants: consommer local, ça vous concerne aussi !

17 août 2020
Commerçants: consommer local, ça vous concerne aussi !

Il n’est pas rare de voir une campagne publicitaire dans la rue, le métro, les abris de bus ou encore sur les réseaux sociaux qui incite les consommateurs à consommer local. Plus éco-responsables, plus durables et bons pour notre planète les produits issus des circuits courts ou made in France sont les grandes vedettes de cette année 2020. Mais d’où proviennent réellement les produits de nos commerçants ? Jouent-ils tous le jeu ?

 

UNE PRISE DE CONSCIENCE

Une vraie prise de conscience s’est faite en ce milieu d’année 2020 marquée par l’épidémie de Covid-19. En effet, nous avons pu constater une forte hausse de la consommation locale, en circuit court, avec des producteurs et agriculteurs souvent dépassés. Le made in France a lui aussi connu des beaux jours avec la diminution des importations, des délais de livraison à rallonge ou encore la peur du « produit étranger ». Les campagnes de sensibilisation pour consommer local se sont alors multipliées et on note des changements dans les habitudes de consommation de français. Entre consommateurs et commerçants la barrière est fine. Nos commerçants montrent-ils l’exemple ? Où achètent-ils leurs produits ?

 

DES NOUVELLES TENDANCES

Avec une culture forte et une richesse sur son territoire, la France est le bon candidat pour vendre des produits conçus et fabriqués sur son territoire. Et cela s’observe à travers les nombreuses initiatives aux quatre coins de l’hexagone. Promouvoir le made in France est un élément de différenciation pour les commerçants. Il n’est pas rare de voir ouvrir une épicerie locale au coin de la rue ou encore un concept store qui regroupe les créations d’artistes ou d’artisans français. La façon de faire du commerce évolue et le les commerçants l’ont bien compris. Vendre du made in France c’est se démarquer de la concurrence et un gage de qualité.

 

Vous l’aurez compris, nos commerçants aussi jouent le jeu. Nombreux sont ceux qui adaptent, réinventent leur concept et achètent du made in France. C’est pourquoi il est important de les soutenir et de continuer à consommer dans nos commerces de proximité. #jesoutiensmonpetitcommerçant . Des mots qui prennent encore plus de sens aujourd’hui.

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous