Accueil > Espace média > Commerçants : Limiter son impact environnemental, c’est possible !

20 octobre 2020
Commerçants : Limiter son impact environnemental, c’est possible !

L’écologie et le développement durable sont au cœur des préoccupations actuelles. Certains commerçants l’ont bien compris et font preuve d’initiative pour réduire au mieux leur impact environnemental. 

Le commerce de proximité est un bon moyen de réduire cet impact. Situés tout près de chez nous, les commerces du centre-ville nous permettent de limiter l’utilisation de la voiture et autres moyens de transport pour s’y rendre.

Les tendances de consommation en quelques chiffres

Les consommateurs sont de plus en plus responsables et leurs critères d’achats sont tournés vers une consommation plus verte. Une enquête a été réalisée par wavestone baromètre des tendances actuelles, en 2020 (panel de 1 000 personnes) pour connaître les comportements d’achats des consommateurs, a révélé que parmi les personnes interrogées : 

  • 86% d’entres eux préfèrent consommer des produits naturels non transformés
  • 80% d’entres eux privilégient le commerce de proximité et les produits locaux
  • 72% d’entres eux regardent les emballages des produits avant l’achat
  • 40% d’entres eux sont prêts à renoncer à l’achat si le produit n’est pas local ou éco-responsable

Si les habitudes de consommation évoluent du côté des consommateurs, les commerçants eux aussi ont un rôle à jouer pour limiter leur impact environnement en adoptant les bons gestes. 

Faire un geste pour l’écologie, c’est possible !

Les commerces de proximité s’approvisionnent de plus en plus via des circuits courts auprès de producteurs locaux. Ils valorisent ainsi une fabrication française (le Made In France). En effet, réduire son nombre d’interlocuteurs entre producteur et vendeur évite des frais de transports, d’approvisionnement et réduit votre bilan carbone. 

Diminuer son impact environnemental c’est aussi réduire ses déchets et par conséquent réduire les emballages. Privilégiez les sacs en papier ou en bioplastique. Vous pouvez également incitez vos clients à venir avec leur propre sac, emballage ou contenant. 

La grande préoccupation des commerçants reste la réduction des coûts de fonctionnement dont la facture énergétique représente une grande part. Alors, comment réduire sa consommation d’énergie ?

Nous avons posé la question à Chérif Alili,  vendeur chez EDF: “ Quand je vais à la rencontre des commerçants, je réalise tout d’abord un état des lieux sur leurs équipements et leurs habitudes de fonctionnement. J’aborde ensuite les conseils pour baisser la consommation d’énergie et solutions pour optimiser leurs contrats d’énergies. Je leur transmets les bons réflexes à réaliser au quotidien (écogestes). Mon objectif premier : “Que la facture énergétique du commerçant soient en adéquation avec son activité”. Réduire ses coûts énergétiques permet de faire des économies et de réduire son impact sur l’environnement : “L’électricité que tu économises est celle que tu ne consommes pas”.

En mettant en place ces différentes actions pour limiter votre impact environnemental vous contribuez, à votre échelle, aux mesures en vigueur pour le développement durable. Des initiatives qui engendrent obligatoirement des résultats positifs sur votre bilan énergétique et environnemental. Alors qu’attendez-vous pour adopter les bons gestes ?

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous