Accueil > Espace média > Commerce et Covid-19 : Rendez-vous aujourd’hui chez ETIENNE Coffee&Shop Lyon Confluence

10 novembre 2020
Commerce et Covid-19 : Rendez-vous aujourd’hui chez ETIENNE Coffee&Shop Lyon Confluence

[ PROXITY donne la parole aux commerçants ! ]

Comme chaque semaine Proxity donne la parole aux commerçants. Entre incertitudes, fermeture, couvre-feu, confinement découvrez comment ces commerçants redoublent d’efforts pour sauver leur commerce face au Covid-19.

Aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre de Jean-Edouard, gérant chez ETIENNE Coffee & Shop à Lyon Confluence depuis un peu plus de 3 ans. ETIENNE propose 90 boissons gourmandes, 136 références de thé, 15 origines de café à la vente ainsi que les accessoires liés au thé et au café. Il est également possible, durant les heures d’ouverture, de siroter sur place une boisson accompagnée d’une de leurs nombreuses gourmandises.

Quelle(s) action(s) avez-vous mis en place dans votre commerce durant le Covid-19 ?

Le Click and collect a été développé depuis le premier confinement. Avant le Covid-19 nous faisions déjà de la vente à emporter, en revanche, nous avons essayé de développer notre réseau de clients, via les réseaux sociaux, en communiquant sur la prise de commandes par téléphone ou mail avec la livraison offerte sur Lyon et sa région.

Avez-vous fait appel à des aides ?

Oui en effet. Nous avons bénéficié de l’aide du fonds de solidarité de 1500 € ainsi que l’aide de la métropole de Lyon de 1000 €.

Quel(s) impact(s) observez-vous sur votre entreprise ?

Tout d’abord nous avons eu un moment de répit cet été et plus généralement entre le premier et le deuxième confinement car nos clients sont revenus en nombre. En effet, la fréquentation a été la même qu’avant la crise sanitaire. Cependant, depuis le confinement nous avons dû revoir nos horaires. Nous sommes habituellement ouverts de 9h à 20h du lundi au samedi et de 10h à 19h le dimanche. Aujourd’hui nous sommes ouverts tous les jours de 10h à 18h. Nous estimons également une perte de chiffre d’affaires, de mars à octobre, entre 30% et 40%. C’est énorme !

Comment appréhendez-vous la seconde vague du Covid-19 ?

Ce confinement arrive au moment clé de Noël. Nous essayons malgré tout de prévoir les vitrines de Noël afin d’animer le quartier et donner envie à nos clients. Depuis le début de la crise nous rencontrons plusieurs difficultés comme le manque de vision à court et moyen terme. Nous attendons chaque semaine les nouvelles décisions gouvernementales et il nous est donc difficile de prévoir la moindre action.

Quelles actions prévoyez-vous de mettre en place en 2021 pour relancer votre activité ?

Pour nous l’essentiel sera de bien accueillir nos clients en 2021 en gardant la même énergie et le même sourire qu’en début 2020 ! Nous allons surtout essayer de ne pas évoquer cette période sombre afin de ne pas broyer du noir et d’apporter plus de négatif à la situation.

 

Jean-Edouard GUILLERMARD

Etienne Coffee&Shop Lyon Confluence

25 Quai Antoine Riboud – 69002 LYON

 

Découvrez tous nos articles et actualités ICI

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Bonnes pratiques

Fête des grands-mères 2021, comment animer votre commerce ?

25 février 2021
Nationales

E.Leclerc à Aime-la-Plagne s’engage à soutenir le commerce de proximité !

22 février 2021
Nationales

Pourra-t-on éviter la désertification des centres-villes ?

19 février 2021

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous