Chaque jour qui passe devient de plus en plus difficile pour les commerces fermés à cause de la crise du COVID-19. Malgré les nouvelles mesures prises par le gouvernement, les commerçants redoublent d’efforts pour tenter de sauver leur commerce.
Qui dit nouvelle semaine, dit nouveau commerçant mis à l’honneur par Proxity.
Aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre de Rolande, gérante du magasin Les Fripons à Aime-La-Plagne en Haute-Savoie depuis plus de 7 ans.
Les Fripons est une boutique de prêt-à-porter pour les enfants, de la naissance à 12 ans. Vous pourrez également y trouver des accessoires, des jeux pour bébés et enfants. Laissez-vous guider par les conseils avisés de Rolande pour trouver votre bonheur.
La boutique dispose d’un large choix de produits, de quoi vous donnez des idées pour vos cadeaux de Noël.
Depuis le début du premier confinement, je fais de la publicité grâce à ma page Facebook. J’essaie de mettre en avant les produits que je vends habituellement dans ma boutique. Pour cela, je poste régulièrement des photos des pièces que j’expose dans mon magasin.
Depuis peu, je propose également un drive pour les clients. Pour commander, il suffit de se rendre sur ma page Facebook et de voir les produits en vente. Le client peut ensuite me contacter par téléphone ou directement sur Facebook et venir récupérer sa commande en boutique du mardi au vendredi de 16h à 18h.
Je fais également de la livraison pour ceux qui le souhaitent.
Durant le premier confinement, j’ai pu avoir l’aide de 1 500€. Cependant, je n’ai pas encore fait la demande pour le second confinement. J’espère pouvoir obtenir une compensation pour sauver mon commerce qui souffre beaucoup surtout avec la période de Noël qui approche.
J’ai dû fermer mon commerce pendant le premier confinement et je ne maîtrise pas totalement les réseaux sociaux et les outils numériques. Il est donc très compliqué de réaliser de la promotion en ligne car toutes mes ventes se font en physique et non sur Internet.
Je rencontre également des difficultés avec les livraisons et certains de mes fournisseurs sont en redressement financier. J’ai donc du mal à remplir mon magasin car mes commandes n’arrivent pas. J’essaie de rebondir et de trouver de nouvelles marques afin de ne pas avoir un magasin vide malgré le malaise journalier.
Je mets tout en œuvre pour pouvoir proposer plusieurs gammes de produits à mes clients.
Le couvre-feu n’a pas eu d’impact sur l’ouverture de mon magasin car habituellement je suis ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h puis de 15h à 19h. Cependant, depuis l’annonce du second confinement, je ne peux plus ouvrir ma boutique et la situation est de plus en plus critique.
La période des fêtes de fin d’année est très importante pour moi car je vends souvent très bien.
Depuis l’apparition de la crise j’ai perdu entre 30 et 40% de mon chiffre d’affaires. La deuxième vague du COVID-19 est encore plus angoissante et stressante que la première. J’ai peur de ne pas pouvoir rouvrir ma boutique.
Comme expliqué précédemment, ne maîtrisant pas totalement les outils numériques, je vais essayer de développer davantage ma page Facebook.
J’essaie de m’adapter aux nouvelles façons de vendre pour satisfaire au mieux ma clientèle. J’espère pouvoir retrouver mes clients très bientôt car ce sont eux qui me font vivre.
Richard-Pelloux Rolande
Les Fripons
190 grande Rue – 73210 Aime-La-Plagne
Découvrez tous nos articles et actualités ICI