5 mars 2021
Commerce et Covid-19 : Rendez-vous dans la boutique d’Annie Dellablanche à Belley (01)

Une année passée depuis le début de la crise du Covid-19 entre confinements, couvre-feu, restrictions sanitaires ou encore port du masque. Pour ce début d’année 2021, nous souhaitons de nouveau donner la parole aux commerçants pour savoir comment ils gèrent la crise depuis un an.

 

Cette semaine, nous allons à la rencontre d’Annie Dellablanche, commerçante à Belley dans l’Ain qui tient une boutique des arts de la table depuis 30 ans !

Cette boutique est un vrai showroom où les clients peuvent facilement se projeter pour leur décoration de table. Annie privilégie la proximité et grâce à ses conseils d’experte, les clients trouveront de quoi embellir leur table.

 

 

Quelle(s) action(s) avez-vous mis en place durant le Covid-19 ?

 

Depuis le début de la crise sanitaire, en tant que commerçants, nous souffrons des restrictions sanitaires mises en place, bien qu’elles soient nécessaires pour pouvoir ouvrir. Le couvre-feu depuis quelques mois n’améliore pas la situation. 

 

Depuis de nombreux mois, j’essaie de trouver des alternatives pour satisfaire un maximum de clients et pouvoir vendre mes produits. J’ai mis en place le click and collect, les clients commandent directement sur fairemescourses.fr, sur Facebook ou sur notre site internet. Ils viennent ensuite récupérer leur commande à mon magasin. 

Afin de pouvoir réaliser des ventes, je propose également de la livraison dans la ville de Belley et ses alentours. Ces initiatives me permettent de garder un lien avec mes clients.

 

Avez-vous fait appel à des aides depuis le début de la crise du Covid-19 ?

 

Non, je ne sais pas si je suis éligible aux aides de l’État. Pour compenser ma perte de chiffre d’affaires j’ai mis en place un système de click&collect.

 

Quelles sont les grandes difficultés (ou bénéfices) que vous rencontrez depuis le début de cette crise sanitaire ?

 

Depuis le début de la crise du Covid-19, je rencontre des difficultés avec mes fournisseurs. En effet, durant cette période l’approvisionnement est souvent compliqué. Parfois, je suis en rupture de stocks sur certains produits. Les fournisseurs ne parviennent pas à nous livrer à temps.

 

De plus, j’ai revu mes horaires d’ouverture au vu de la situation actuelle. Auparavant, j’étais ouverte de 9h à 12h et de 14h30 à 19h. Aujourd’hui, je travaille de 9h à 18h non-stop ! Je suis toute seule pour tenir ma boutique, je mets donc tout en œuvre pour accueillir mes clients à toute heure.

 

covid-19

 

Est-ce que les fêtes de fin d’année ont été à la hauteur de vos espérances ? Avez-vous retrouvé de la fréquentation ?

 

Les fêtes de fin d’année font partie des périodes importantes pour ma boutique. Je réalise un chiffre d’affaires important sur la période des fêtes. Je constate que les clients ont été plus nombreux qu’auparavant.

 

Depuis le début de l’année 2021, avez-vous mis en place des actions pour relancer votre activité ?

 

Oui, pour ce début d’année 2021, je continue les actions mises en place en 2020. De plus, je compte mettre l’accent sur la communication digitale pour augmenter la visibilité et la notoriété de ma boutique. Je mets donc en place une communication intense sur mes réseaux sociaux à destination de mes clients. 

Je réalise aussi une campagne de sms pour mes clients, afin de leur annoncer de nouveaux produits, des offres exceptionnelles…

 

 

 

Gérante de la « Boutique Annie Dellablanche »

23 Rue de la République Belley

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Nos derniers articles à ne pas manquer !

 

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022