20 janvier 2021
[Communiqué de presse] : L’application de territoire imaginée par Proxity
Communiqué de presse

“Monplaisir Mon Village”, une innovation imaginée par Proxity pour favoriser la vie locale

Lancement du service au grand public le mardi 19 janvier 2021.
Proxity – Filiale du groupe EDF
Union des Commerçants et Artisans de Monplaisir – UCAM Lyon 8ème
Le 18/01/2021

Téléchargez le communiqué de presse : ICI
Le lancement du projet :

Début d’année 2021 digitale pour le quartier de Monplaisir. L’Union des Commerçants et Artisans de Monplaisir (UCAM) fait confiance à Proxity – filiale du groupe EDF, pour lancer une application mobile à destination des habitants et commerçants du quartier. L’objectif est une mise en relation par le digital : les habitants vont pouvoir découvrir ou redécouvrir leur quartier au travers des commerces et événements directement sur leur smartphone !

De plus, à l’automne 2020, Proxity – filiale du groupe EDF, et l’Union des Commerçants et Artisans de Monplaisir ont débuté une collaboration pour déployer une application mobile de promotion des commerces de proximité et des acteurs du territoire. C’est sous la forme d’une expérimentation que débute ce projet. Si les résultats sont concluants d’ici juin 2021 l’expérience pourra être pérennisée et être proposée à d’autres quartiers de la métropole.

Quels avantages pour les commerçants et consommateurs ?

Tout d’abord, Les avantages sont multiples : Côté consommateur, il s’agit de lui donner plus de lisibilité sur l’offre proposée par les commerces de proximité et sur les événements et actualités sur son quartier. Concrètement, l’application de territoire lui donnera accès à l’annuaire des commerçants locaux. L’accès à un calendrier le tiendra régulièrement informé des événements et animations à venir. Des interactions seront proposées avec des jeux, des concours et des enquêtes pour améliorer l’offre de service.

A terme, il sera possible d’offrir des bons d’achats aux consommateurs fréquentant régulièrement les commerces de proximité.
Par ailleurs, pour les commerçants, grâce à l’application « Monplaisir Mon Village », leur visibilité sera accrue, ainsi que leurs offres et événements. Chaque commerçant aura accès à son propre compte pour animer sa vitrine digitale. L’objectif est d’améliorer la communication de l’UCAM et de fédérer davantage les adhérents grâce à cet outil accessible à tous.

La collectivité quant à elle aura à disposition un support créateur de lien entre tous les acteurs du territoire. Les partenaires pourront utiliser l’application de territoire comme plateforme d’information et de publicité. En somme, c’est une solution globale qui est mise en place. Elle est facile d’usage et créatrice de valeur pour tous ceux qui désirent contribuer à la vie locale du quartier Monplaisir.

Une application de territoire pour valoriser l’économie locale

Souhaitant renforcer sa communication, l’UCAM a choisi et soutenu Proxity pour concevoir, déployer et
animer cette application mobile de quartier.

Effectivement, ce dispositif est inédit sur l’agglomération lyonnaise et s’inscrit dans une démarche pour valoriser l’économie locale. Conçue sur-mesure, c’est la première application de ce type qui est lancée à la fois au service d’une association de commerçants, des consommateurs et de la vie de quartier dans une métropole.

Enfin, cette initiative favorise le cercle vertueux d’une consommation plus responsable et plus locale. Elle améliore le cadre de vie et permet de tisser des liens sociaux et solidaires entre tous ces acteurs. L’application « Monplaisir Mon Village » est téléchargeable sur Google Play Store pour les appareils Android. Elle sera prochainement accessible sur Apple IOS. ou vous pouvez flasher le code ci-dessous :

Ce projet est co-construit par un opérateur :

Proxity propose des solutions globale et innovante de fidélité aux cœurs de villes pour favoriser la consommation en circuit-court et soutenir l’économie locale. Le citoyen est doublement gagnant : il y gagne en pouvoir d’achat et en qualité de vie dans sa localité. Le commerçant bénéficie d’une visibilité et d’une fidélisation augmentées.
En effet, les animateurs de Proxity accompagnent collectivités et commerçants au quotidien dans l’animation des centres-villes. Avec Proxity, le groupe EDF renforce son ancrage territorial auprès de tous les acteurs.

…et un chef de projet : l’Union des Commerçants et Artisans de Monplaisir (UCAM) qui regroupe un ensemble d’adhérents. L’association œuvre pour fédérer les commerçants et artisans autour de projets communs. Elle défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et accroître le dynamisme commercial.

EDF Commerce Auvergne Rhône Alpes soutient l’initiative de l’association des commerçants et artisans de Monplaisir dans cette expérimentation en étant plus proche de ses clients professionnels. Ce partenariat vise à promouvoir des actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et construire un avenir énergétique neutre en CO².

Téléchargez l’application « Monplaisir, Mon Village »

Téléchargez le communiqué de presse : ICI

CONTACTS PRESSE :
Lisa Deloche-Ladiray – Responsable Marketing et Communication
Proxity – Filiale du Groupe EDF
06 72 19 51 70 – lisa@proxity-edf.com

Elodie Lourd – Chargée de mission développement économie de proximité
Union des Commerçants et Artisans de Monplaisir
06 14 56 60 25 – espacecommercialmonplaisir@gmail.com

Découvrez tous nos articles et actualités ICI

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !