Accueil > Espace média > Consommateur: comment agir à mon échelle pour soutenir les commerces de proximité?

8 juin 2020
Consommateur: comment agir à mon échelle pour soutenir les commerces de proximité?

Petit à petit, les étapes du déconfinement progressent en France. La semaine dernière encore, était annoncée la réouverture des bars et restaurants sur le territoire. La majorité des commerces ont donc désormais l’autorisation d’ouvrir à nouveau. Cependant, on ne peut pas encore parler d’un retour à la normale. En effet, cette réouverture pour tous est soumise à des contraintes sanitaires et des règles nationales strictes à respecter (distanciation sociale, gestes barrières, port du masque, etc.). Les commerces de proximité, notamment les plus petits, qui ont été contraints de fermer totalement pendant le confinement, ont beaucoup souffert économiquement de cette crise sanitaire. Alors, comment moi, consommateur, à mon échelle, puis-je soutenir mes commerces de proximité?

Changer mes modes de consommation

Tout d’abord, pour soutenir ses commerces de proximité, chacun peut faire un geste. Plutôt que d’acheter ma baguette de pain ou ma pièce de viande en grande surface lors de mes courses hebdomadaires, je pourrais aller l’acheter chez mon boulanger ou mon boucher sur le chemin du retour. Il en va ainsi pour la plupart des produits. Il faudra certainement compter un peu plus de temps pour faire les courses si l’on choisit les commerces de proximité, et qu’il faut donc passer individuellement chez le primeur, le boucher, le boulanger, le fleuriste. Bien souvent cependant, ces petits commerces ont l’avantage, de par leur taille, de sélectionner eux-mêmes leurs produits. Vous y gagnerez donc certainement en qualité.  Si cela n’est pas possible pour vous, ou trop compliqué, allez-y par étapes, et commencez par la baguette ou la pièce de viande !

Faire fonctionner le bouche-à-oreille

Vous avez vos petites habitudes, vous adorez aller acheter votre pain chez Mme X, vos fleurs chez Mme Y, alors parlez-en ! La meilleure publicité locale, c’est le bouche-à-oreilles ! Il est parfois difficile de trouver le commerce ou le produit qui répond à vos attentes, alors quand c’est le cas, n’hésitez pas à en parler autour de vous, c’est gagnant gagnant gagnant ! Cela va en effet permettre au commerce en question d’augmenter son chiffre d’affaires. Cela va permettre à vos proches d’en profiter. Enfin, cela vous assure, à vous, la pérennité de ce petit commerce que vous appréciez tant.

Respecter les consignes sanitaires

Cette réouverture des commerces, souvent partielle, est soumise à des règles strictes. En fonction de la typologie de commerce et de la structure de l’espace, ces consignes sont parfois différentes d’un établissement à un autre. Pour cela, soyez précautionneux et prévoyant, pour vous-même et pour les autres. Essayez de vous renseigner en amont de votre visite sur place. Vous pouvez le faire via leur site internet ou réseaux sociaux pour vérifier les consignes spécifiques. Si votre commerce ne l’a pas précisé en ligne, vous trouverez ces consignes affichées sur la devanture. Lisez-les attentivement, et respectez-les.

La majorité des petits commerces imposent le port du masque. Vous pouvez aussi vous référer aux consignes du gouvernement. Globalement, pensez à porter votre masque dans tous les lieux publics où vous vous rendez. Pour ne pas l’oublier, laissez-en un à côté de votre porte d’entrée, ou dans votre voiture si vous vous déplacez avec ! Certains commerces exigent également l’appoint en monnaie ou le paiement par carte bancaire. Pensez donc à vous renseigner et à appliquer les consignes demandées, pour la santé de tous.

 

Si le confinement a popularisé les commerces de proximité, ils ont encore besoin de notre soutien. Alors pensons-y. Ce sont chacune de ces petites actions individuelles qui permettront de créer une dynamique collective forte.

 

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous