Accueil > Espace média > Consommation responsable, où en est-on ?

11 mars 2020
Consommation responsable, où en est-on ?

En tête des adjectifs qui qualifient la société de consommation actuelle, les européens répondent « matérialiste », « superficielle » et « manipulatrice ». Le tableau est dressé. On remarque ces dernières années la montée en puissance des modes de consommation alternatifs, durables, responsables, mais qu’en est-il réellement ? Zoom sur les modes de consommation et sur la place de la consommation responsable dans le quotidien des français et des européens.

Pour étayer nos propos, cet article s’appuie sur une analyse très complète de la consommation en Europe. L’observatoire Cetelem mène cette étude chaque année. Elle nous permet de mieux comprendre les mutations de la consommation dans cette zone géographique.

UNE CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE AFFIRMÉE

Pour la majorité (74%), les français expriment une sensibilité aux questions écologiques. Les français font également partie des européens les plus conscients du dérèglement climatique, avec moins de 20% de climatosceptiques. On sait aussi que plus de la moitié des français se sentent coupables d’acheter des produits emballés dans du plastique. 

Globalement, les français ont conscience de leur impact environnemental, et sont prêts à mettre en place des actions. Mais pas dans tous les domaines ! S’ils font d’ores et déjà des efforts dans le quotidien, ils sont pour l’instant une minorité à se sentir coupables de prendre l’avion pour se rendre en vacances.

En France, près de la moitié de la population consomme moins en général qu’il y a trois ans, et consomme de plus en plus de produits locaux. 

79% de la population a le sentiment de consommer de manière responsable. A l’inverse, seulement 6% des français n’accordent pas d’importance aux produits qu’ils consomment, sans souci de consommation responsable.

Aujourd’hui, la majorité des européens est beaucoup plus attentive aux critères qui gravitent autour d’un produit (effets sur la santé, qualité, provenance, impact environnemental, etc.) qu’il y a quelques années. La majorité des européens privilégient déjà une provenance nationale des produits qu’ils consomment. La majorité des français estime qu’il est important voire prioritaire d’encourager l’achat de produits fabriqués localement. 

Pour 35% des européens, une consommation plus responsable sera imposée par les consommateurs eux-mêmes. Preuve que les consciences évoluent. Les entreprises doivent s’adapter à cette tendance à la déconsommation et à la volonté de consommer mieux. Pour baisser les prix en magasins, les européens sont prêts à faire une croix sur la présentation et le design des produits, mais surtout pas sur leur qualité !

LE POUVOIR D’ACHAT, PRINCIPAL FREIN A UNE CONSOMMATION PLUS RESPONSABLE

Si les français sont une majorité à exprimer une volonté de consommer différemment et de manière plus responsable, ils sont aussi nombreux à exprimer une augmentation des prix (76%), sentiment partagé par 78% des européens. De ce fait, les français ressentent également une baisse de leur pouvoir d’achat.

La consommation locale et les produits bio étant perçus comme plus coûteux, la transition vers une consommation locale et responsable est freinée par ce sentiment de baisse de pouvoir d’achat exprimé par la majorité des français.

 

En résumé, si les français ont envie de bien faire et se tournent ou aimeraient se tourner vers des modes de consommation plus responsables, le pouvoir d’achat reste l’élément bloquant principal dans cette démarche. Cependant, il existe des astuces pour réussir à consommer mieux sans faire exploser le budget. Nous vous partagerons des astuces pour consommer mieux à prix malins dans un prochain article, alors restez connectés !

Vous pouvez consulter l’étude de consommation complète menée par l’observatoire Cetelem ICI

 

Découvrez toutes nos bonnes pratiques et actualités Proxity


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous