Accueil > Espace média > Covid-19 : Mesures et contraintes dans les cafés restaurants

18 juin 2020
Covid-19 : Mesures et contraintes dans les cafés restaurants

Le président Emmanuel Macron l’a annoncé dimanche dernier. Les derniers bars, cafés, restaurants encore contraints jusqu’alors, pourront ouvrir leurs portes à partir du Lundi 15 juin. Ils font en effet parti des derniers commerces à rouvrir  à la suite du Covid-19 . Entre distanciation sociale, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, quelles sont les mesures à respecter dans ces commerces ? Les français sont-ils au rendez-vous ?

DES CONDITIONS CONTRAIGNANTES

C’est de loin l’ouverture la plus attendue des français, celle des bars, cafés et restaurants. Retrouvez ses amis, sa famille, ses collègues autour d’un café ou d’une bonne bière, on peut le dire, tout le monde l’attendait avec impatience. Une ouverture possible depuis le mardi 2 juin pour la grande majorité des cafés restaurants. Mais qu’en est-il des restrictions sanitaires ? On peut observer plusieurs contraintes comme le l’obligation de porter un masque dans l’enceinte du commerce, ou encore un maximum de dix personnes par table. De plus, il est encore impossible de trinquer au comptoir. En effet, chaque personne doit disposer d’une assise, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’enseigne. Les tables doivent être espacées d’un mètre entres elles. Et les menus ont laissé place aux QR code ou aux cartes jetables.
Dans l’ensemble, les établissements l’ont bien compris. Faire respecter ces mesures c’est protéger son personnel mais aussi ses clients afin d’éviter une reprise de l’épidémie qui, dans certains établissements, semble déjà être oubliée.

UNE REPRISE ENCOURAGEANTE

Même si les débuts furent timides, les terrasses ont vite retrouvé leurs clients et leur convivialité. Toutefois certains centres-villes et restaurants subissent de plein fouet les conséquences du télétravail. En effet, on peut observer des terrasses peu peuplées de travailleurs lors du déjeuner. Télétravail, pouvoir d’achat ou encore changement d’habitudes de consommation ? Le débat n’est pas encore clos. Ce qui est sûr c’est que les terrasses se remplissent peu à peu à la tombée du jour. Une consommation qui semble être inchangée. Ce qui laisse présager d’une saison estivale dense avec une vraie prise de conscience du consommer français pour soutenir nos commerçants de proximité.

 

Malgré des débuts timides dans certains territoires, la saison estivale est repartie de plus belle. De nombreux efforts sont faits du côté des gérants pour respecter, tant que possible, les règles de sécurité et éloigner le virus. Un soulagement pour tous les métiers du CHR qui ont été lourdement impactés.

Découvrez tous nos articles et actualités ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous