Accueil > Espace média > Covid19 – Bien aménager son commerce pour la reprise !

23 avril 2020
Covid19 – Bien aménager son commerce pour la reprise !

Nous voilà confinés depuis maintenant plus de cinq semaines avec des commerces fermés. Des commerces vidés de leurs clients et qui trépignent d’impatience de pouvoir ré-ouvrir leurs portes. Mais si l’on profitait de ce temps libre pour réorganiser son commerce  avant la reprise ? Et pourquoi pas penser à un léger rafraîchissement de la boutique ? Commençons ensemble à préparer la grande rentrée !

 

SOIGNER L’EXTÉRIEUR DU MAGASIN

Soigner votre extérieur c’est attirer le client, parfois de loin, l’inciter à s’arrêter pour le pousser à rentrer dans votre commerce. L’extérieur de votre boutique est un point clé de votre commerce. C’est le premier élément que verrons vos clients, il ne faut pas le négliger. Votre extérieur est constitué de plusieurs éléments comme l’enseigne, la signalétique, l’éclairage ou encore la vitrine.

L’enseigne est le meilleur moyen visuel pour vous repérer. Elle doit donc être claire, visible de loin, même très loin. Même si il est difficilement possible de toucher à la façade, selon les lois dictées par la collectivité, vous pouvez tout de même l’embellir et y disposer des fleurs, guirlandes ou encore un présentoir pour votre boutique à l’extérieur. Un extérieur soigné est une chance supplémentaire pour que le chaland devienne votre client.

Mais pour ce faire il faut également prêter attention à votre vitrine. C’est bien elle la cerise sur le gâteau, l’élément qui doit convaincre le chaland de rentrer à l’intérieur. Beaucoup la néglige, mais votre vitrine est CAPITALE. Ici déjà vous pouvez penser à créer un univers. Jouez sur les couleurs, la clarté, mettez vos produits phares sans oublier la lumière ! En quelques secondes, au premier regard, le client doit tout de suite comprendre votre offre. Il faut penser également à mettre vos produits à hauteur des yeux des passants. Misez sur une vitrine simple et épurée ou chaque élément à son importance, pas la peine d’en faire trop. Et pour finir, pensez à renouveler régulièrement votre vitrine, vous véhiculerez ainsi une image de dynamisme et de créativité. Et c’est tout à votre honneur ! N’hésitez pas à théâtraliser votre vitrine, mais aussi votre intérieur.

L’AGENCEMENT DE LA BOUTIQUE

A l’intérieur travaillez une ambiance à votre image, ajoutez-y des couleurs des textures. Profitez de ce temps libre pour repeindre un mur, pour ajouter une bande de tapisserie design, colorée sur un autre pan de mur.

Le parcours client est un élément clé dans votre commerce. Pour cela vous pouvez vous inspirer des grands, comme Ikea par exemple. Vos clients doivent se sentir aiguillés. Ils ne doivent à aucun moment être perdus dans votre boutique, le parcours doit être clair, fluide tout en leur paraissant simple.

Il vous faut soigner la disposition et la présentation des produits. Pour cela organisez de nouveau votre point de vente. Étudiez votre boutique et placez les produits au bon endroit. A des endroits stratégiques. Par exemple, placez les articles les plus performants, les intemporels dans la zone centrale de votre boutique. Pour les produits les plus attendus, où le client est prêt à se battre (ou presque) pour les avoirs, les nouveaux produits, les nouvelles tendances, placez-les dans les zones les plus reculées. Votre client n’aura d’autre choix que de traverser la boutique pour aller chercher le produit tant attendu et passera, sans le savoir, devant tout un tas d’autres produits. Dans un dernier temps, positionnez les achats dits « compulsifs », les accessoires par exemple, au niveau des caisses.

Vous pouvez facilement imaginer des articles qui se combinent, même si d’un premier abord ils n’ont que peu de lien entres eux. Pour ce faire vous pouvez imaginer un petit corner dans votre boutique, un espace dédié qui pourra venir enrichir et diversifier votre commerce.

N’oubliez pas de privilégier vos stocks saisonniers et de leur trouver LA place qui saura séduire votre client. Une place de choix, visible et attirante qui vous permettra d’écouler les stocks plus facilement dès la reprise.

 

Toutes les informations et l’actualité sur le COVID19 ICI

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous