En France, 20 % des agriculteurs vendent en circuit court. Face à la crise sanitaire du Covid-19, c’est toute la filière qui doit se structurer, s’organiser pour répondre à la demande grandissante des consommateurs. Cette crise nous a obligés, en tant que consommateurs, à réfléchir à comment consommer autrement. Chez Proxity, le local fait partie intégrante de notre ADN. Nous défendons la qualité et le savoir faire des acteurs locaux, ceux qui font l’économie locale de nos territoires.
Ce temps « confiné » nous oblige en tant que consommateurs, à prendre le temps : par exemple, acheter de manière raisonnée, repenser notre rôle de citoyen en privilégiant quand c’est possible les produits cultivés et produits autour de chez nous. Nous avons plus de temps pour bien manger, pour choisir des produits de qualité, pour découvrir les richesses de nos terroirs.
De nombreuses initiatives ont vu rapidement le jour pour pallier à la montée des nouveaux consommateurs se mettant à consommer des produits locaux. Elles sont portées majoritairement par les réseaux sociaux et les messageries instantanées. Voici certains exemples :
Aussi, la fermeture des marchés a obligé les producteurs à trouver des solutions innovantes. Afin de vendre leurs produits et éviter un gaspillage alimentaire sans précédent. Pour palier à ces fermetures, de nombreuses collectivités, chambres d’agriculture, organismes, ont mis en place des cartes pour recenser les producteurs locaux et certains agriculteurs ont même déployé des plateformes de ventes en un temps record.
Voyons dans ces actions de l’optimisme : cette situation exceptionnelle va créer des bonnes habitudes pour valoriser les produits locaux, les produits frais, produits durablement, nous permettant de remplir nos maisons de bons produits, de soutenir nos agriculteurs et de réduire les intermédiaires et les déplacements. Une bonne manière d’agir durablement en citoyen responsable et engagé.
Toutes les informations et l’actualité sur le COVID19 ICI