Accueil > Espace média > Covid19 – Circuits courts et producteurs locaux, adoptez le bon réflexe

20 avril 2020
Covid19 – Circuits courts et producteurs locaux, adoptez le bon réflexe

En France, 20 % des agriculteurs vendent en circuit court. Face à la crise sanitaire du Covid-19, c’est toute la filière qui doit se structurer, s’organiser pour répondre à la demande grandissante des consommateurs. Cette crise nous a obligés, en tant que consommateurs, à réfléchir à comment consommer autrement. Chez Proxity, le local fait partie intégrante de notre ADN. Nous défendons la qualité et le savoir faire des acteurs locaux, ceux qui font l’économie locale de nos territoires.

 

Des bons réflexes pour soutenir nos producteurs locaux

 

Ce temps « confiné » nous oblige en tant que consommateurs, à prendre le temps : par exemple, acheter de manière raisonnée, repenser notre rôle de citoyen en privilégiant quand c’est possible les produits cultivés et produits autour de chez nous. Nous avons plus de temps pour bien manger, pour choisir des produits de qualité, pour découvrir les richesses de nos terroirs.

 

De nombreuses initiatives ont vu rapidement le jour pour pallier à la montée des nouveaux consommateurs se mettant à consommer des produits locaux. Elles sont portées majoritairement par les réseaux sociaux et les messageries instantanées. Voici certains exemples :

  • Des listes de produit vendus par la ferme d’à côté sur les fils d’actualités,
  • Les produits sont récupérables en drive,
  • Mise en place de livraison à domicile…

 

Aussi, la fermeture des marchés a obligé les producteurs à trouver des solutions innovantes. Afin de vendre leurs produits et éviter un gaspillage alimentaire sans précédent. Pour palier à ces fermetures, de nombreuses collectivités, chambres d’agriculture, organismes, ont mis en place des cartes pour recenser les producteurs locaux et certains agriculteurs ont même déployé des plateformes de ventes en un temps record.

Voyons dans ces actions de l’optimisme : cette situation exceptionnelle va créer des bonnes habitudes pour valoriser les produits locaux, les produits frais, produits durablement, nous permettant de remplir nos maisons de bons produits, de soutenir nos agriculteurs et de réduire les intermédiaires et les déplacements. Une bonne manière d’agir durablement en citoyen responsable et engagé.

 

 

Toutes les informations et l’actualité sur le COVID19 ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous