Accueil > Espace média > Covid19 – Comment gérer sa trésorerie en temps de crise ?

21 mars 2020
Covid19 – Comment gérer sa trésorerie en temps de crise ?

Alors que le Covid19 continue de prendre de l’ampleur en France, les commerces eux tentent de résister. En effet, une mesure gouvernementale oblige tous les commerces non essentiels à fermer leur porte. Mais comment protéger sa trésorerie en temps de crise ? Proxity vous donne conseils et astuces pour y faire face.

 

Faire des prévisions

 

Il est important d’ores et déjà de reprendre vos tableaux de trésorerie et d’imaginer plusieurs scénarios. En effet, selon la durée de la crise sanitaire dans laquelle nous sommes les conséquences seront différentes sur votre boutique :

 

  • Premier scénario : une durée de crise allant de 1,5 à 3 mois où la baisse de vos revenus est significative voire inexistante pour certains secteurs d’activité mais le redémarrage de votre activité est plutôt rapide
  • Deuxième scénario : une durée de crise dépassant les 3 mois avec des revenus inexistants et un redémarrage de votre activité long.

 

Soyez réalistes concernant les conséquences que peuvent avoir cette crise sur vos revenus futurs. Il faut vous préparer au pire et connaître quel sera l’impact réel sur votre trésorerie pour chaque scénario. Ne minimisez pas les risques.

 

Pour faire ces scénarios vous pouvez vous faire aider par votre cabinet comptable ou encore des experts comme l’entreprise AGICAP.

 

Les mesures à prendre

 

Depuis plusieurs jours, le gouvernement ne cesse de mettre en place des mesures qui consistent à soutenir et venir en aide aux TPE / PME. Il est donc important de les connaître et d’entreprendre le plus rapidement possible les démarches nécessaires.

 

Le gel des dépenses fiscales et sociales

 

Pour ce faire vous devez vous rapprocher de votre gestionnaire de paie. Un report de tous les impôts directs est ordonné, acompte IS (impôt sur les sociétés), taxe salaires et taxe foncière mais pas TVA. La TVA est un impôt indirect et à ce stade l’Etat considère qu’il est dû par les entreprises. Concernant le gel des paiements de vos prévoyances retraite et santé, les mesures sont en cours d’adoption.

 

A noter : Si vous avez déjà été prélevé par l’URSSAF, vous pouvez demander un remboursement. Pour le moment l’Etat envisage un report mais pas d’annulation. Ces mesures sont effectives ce jour, elles peuvent encore évoluer dans le temps.

 

Le rééchelonnement de vos emprunts bancaires

 

Pour exemple : Un moratoire automatique de 6 mois a été mis en place chez BPI. Pensez à envoyer un mail à votre banque.

 

A noter : Le rééchelonnement de vos emprunts bancaires peut devenir compliqué dès lors que vos emprunts ont moins d’un an. Encore une fois n’hésitez pas à solliciter votre conseiller bancaire.

 

Priorisez les paiements fournisseurs

 

Suspendez vos charges d’électricité et de gaz. Pour suspendre le paiement de vos loyers, il faut contacter votre bailleur et si possible passer en prélèvement mensuel. Pour le paiement de vos factures, privilégiez les petits producteurs.

 

Mise en place du chômage partiel

 

Le chômage partiel s’applique pour TOUS les salariés de l’entreprise y compris les associés ou gérants qui disposent d’un contrat de travail au sein de l’entreprise. Il est activable sur le site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/. Le plafond a été augmenté avec x4,5 du SMIC. Vous avez dans les 30 jours avec effet rétroactif pour déclarer vos salariés en chômage partiel. La rémunération est à 70% du salaire brut pour vos salariés et 100% pour vos salariés au SMIC. Si vous avez un salarié à 39h l’Etat n’indemnise que 35h, l’autre partie est à votre charge.

 

La démarche est à faire le plus rapidement possible, comme beaucoup de mesures, les sites internet sont pris d’assaut et les retours peuvent être (très) longs. Une fois de plus il nécessaire d’estimer l’impact que cela peut avoir sur votre trésorerie. Vous êtes dans l’obligation de décaisser les sommes prévues (salaires) en fin ou en début de mois comme à votre habitude, avec un remboursement dans les mois à venir. Vous pouvez à ce jour modéliser un remboursement sur 3 mois au moins. N’oubliez pas de prévoir !

 

A noter : Concernant les congés de vos salariés. Vous êtes en droit de leur soumettre une semaine de congés sur toute la durée du confinement et vous pouvez également décaler des congés qui sont déjà posés dans les prochains mois.

 

Aller chercher des financements

 

750 milliards sont débloqués par la BCE (Banque Centrale Européenne) pour tenter de limiter les répercussions de la pandémie sur l’économie. Vous pouvez de ce fait aller chercher du financement et faire les demandes dès à présent. Les délais peuvent ici aussi être longs. C’est pourquoi vous pouvez démarrer plusieurs démarches comme :

  • La demande d’un crédit de trésorerie
  • Une augmentation de vos découverts autorisés
  • Financement de vos factures par la BPI

 

Si aujourd’hui vous ne voyez pas d’urgence il ne faut pas hésiter à solliciter les banques le plus possible avant d’être dans le rouge. Si vous rencontrez des difficultés à accéder à ces financements vous pouvez faire appel à un médiateur de crédit avec une réponse dans les 2 jours https://mediateur-credit.banque-france.fr/.

 

Concernant la perte d’exploitation pour ce cas de crise sanitaire les assurances ne prennent pas en charge la perte d’exploitation. Mais les choses peuvent encore changer..

 

 

Plusieurs mesures sont prises à ce jour pour vous aider au mieux à gérer cette crise sanitaire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à solliciter les professionnels qui vous entourent, tels que votre comptable ou encore votre conseiller bancaire. Un second webinar sera organisé le Mardi 23 Mars prochain par AGICAP (créateur de logiciel de gestion de trésorerie pour les TPE / PME) concernant la protection de votre trésorerie en temps de crise. N’hésitez pas à vous inscrire ICI.

 

Toutes les informations et l’actualité sur le COVID19 ICI

 

 

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous