Accueil > Espace média > Covid19 – Comment vendre sur Instagram ?

31 mars 2020
Covid19 – Comment vendre sur Instagram ?

Confinement oblige, vous devez penser à de nouvelles façons d’écouler vos produits. On vous expliquait dans un précédent article au sujet des réseaux sociaux  l »importance d’être présent sur Instagram. Si ce réseau permet de publier des images via un compte professionnel, il peut également vous servir à vendre des produits. Nous partons aujourd’hui à la découverte d’Instagram Shopping.

INSTAGRAM SHOPPING, QU’EST-CE-QUE C’EST ?

L’enjeu du digital et des réseaux sociaux pour les professionnels est de réussir à obtenir un taux de transformation satisfaisant. Bien souvent, il s’agit de rediriger le prospect vers le site marchand de l’entreprise pour qu’il réalise l’acte d’achat. Instagram voit encore plus loin. Il propose une expérience globale qui permet de rassembler tout le parcours client. De la prospection jusqu’à l’acte d’achat, sur l’application, sans jamais la quitter. Cette méthode permet de très bons taux de conversion dans la mesure où le consommateur n’est pas perdu au fil de son parcours en naviguant d’une plateforme à une autre, puisque tout se passe au même endroit. Cette option est pour l’instant en test et disponible uniquement aux Etats-Unis. Face à son succès, la fonctionnalité sera prochainement déployée dans le monde entier.

Pour l’instant, les professionnels français doivent donc prévoir un site internet optimisé pour les mobiles sur lequel les consommateurs seront redirigés par Instagram pour y effectuer leur acte d’achat.

INSTALLER INSTAGRAM SHOPPING

Pour mettre en place Instagram Shopping, pas de panique ! Il suffit de suivre quelques étapes.

Tout d’abord, il faut que vous disposiez d’un compte Instagram. Logique me direz-vous. Ce compte doit être un compte professionnel. Si ce n’est pas déjà le cas, il suffit de l’activer. Pour cela, rien de plus simple : rendez vous dans les paramètres de votre compte Instagram, puis dans l’onglet « Compte ». En bas de page, vous trouverez la mention « Passer à un compte professionnel ». Il vous suffit ensuite de cliquer dessus et de suivre les étapes guidées par l’application.

Une fois le compte professionnel créé, votre compte Instagram doit être associé à votre page professionnelle Facebook. Une page via laquelle vous allez pouvoir créer un catalogue de produits.

Une fois cette étape franchie, il faudra faire la demande à Instagram pour approuver votre compte Instagram Shopping. Cette étape est obligatoire et prend généralement quelques jours. Elle permet à Instagram de vérifier la légitimité de votre compte et de votre demande.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails techniques sur la démarche à suivre pour créer votre compte Instagram Shopping, je vous conseille cet article du site Facebook for Business. Cet article est bien construit et il détaille le mode opératoire pour réaliser les différentes étapes évoquées ci-dessus. Vous pouvez également jeter un œil au contenu global du site, qui propose de nombreuses bonnes pratiques sur l’utilisation des réseaux Instagram, Facebook et autres.

LES AVANTAGES

Une fois votre compte Instagram Shopping créé, vous allez pouvoir commencer à partager votre contenu produit. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour mettre en avant vos produits. Sans plus attendre, laissez-moi vous donner quelques informations et conseils.

Sur Instagram, vous pouvez publier deux types de contenus : les posts, qui apparaissent dans votre fil d’actualité et dans la mosaïque de publications sur votre compte, et les story, contenu éphémère accessible pendant 24h. En ce qui concerne les posts et les story, vous pouvez identifier cinq produits au maximum sur la même publication. Sur une publication composée de plusieurs photos successives, vous pouvez taguer jusqu’à 20 produits.

Pour la création de votre contenu, deux lignes directrices : être fidèle à votre image de marque et au storytelling que vous avez imaginé, et être original, pour vous démarquer des contenus concurrents à la disposition des usagers sur la plateforme. Sur cette base, laissez place à votre créativité et à votre imagination, pour proposer des contenus attractifs à votre cible. Bien entendu, la qualité est de mise ! Comme on vous le répète bien souvent, privilégiez des images de bonne qualité, avec une bonne résolution, une bonne luminosité, en faisant attention aux éléments d’arrière-plan qui pourraient gâcher votre photo.

 

Comme vous le voyez, Instagram est une application beaucoup plus complète qu’il n’y paraît de prime abord. Cette plateforme vous permet de toucher votre clientèle cible grâce à un contenu adapté, et de les accompagner tout au long du parcours client pour les guider jusqu’à l’acte d’achat. Ce réseau est encore en plein développement, et est fortement plébiscité par les jeunes générations, nous ne saurions donc que vous recommander d’être présents sur cette plateforme.

Pour y vendre, y partager du contenu, des informations, la personnalité de votre entreprise, échanger avec vos consommateurs, Instagram est un canal multi usages qui séduit les consommateurs. Alors lancez-vous, le meilleur moyen d’appréhender la plateforme est encore de tester, d’essayer pour apprendre à l’utiliser de manière optimale pour votre activité.

 

Toutes les informations et l’actualité sur le COVID19 ICI

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous