Accueil > Espace média > Covid19- Commerçants, gardez le contact avec vos clients !

30 mars 2020
Covid19- Commerçants, gardez le contact avec vos clients !

Depuis le samedi 14 mars, les commerces non essentiels seront fermés et ce jusqu’au 15 avril minimum. Un mois sans contact avec vos clients. Sans contact physique, certes, mais d’autres moyens existent pour garder le lien avec vos clients. Avec le confinement, l’utilisation des réseaux sociaux a augmenté de plus de 61%. Il est donc important d’en prendre conscience et d’adapter votre communication. Proxity vous donne quelques conseils et astuces pour ce faire.

 

Racontez votre histoire

 

Le temps passe si vite depuis des années, mais êtes-vous certains que vos clients vous connaissent vraiment ? Peut-être bien que non. Et si c’était le bon moment pour raconter l’histoire de votre commerce ? Expliquez pourquoi vous en êtes arrivé là, décrivez votre concept ou encore dites quelques mots sur votre équipe, vos valeurs. Ce qui vous anime au quotidien.

 

En effet, racontez une histoire afin d’expliquer à vos clients votre projet, vos motivations et même écrire sur vous, qui vous êtes. Si vous avez un concept, expliquez-le. Vos clients veulent en savoir un peu plus sur vous et votre boutique. Le « storytelling » est une méthode très connue et appréciée, elle vous permettra de tisser de nouveaux liens.

 

Un jour – Une histoire

 

Que vous ayez une boutique de vêtements, de chaussures, d’accessoires, une boucherie, une pâtisserie, une boulangerie, un primeur, un bar ou encore un restaurant, il y en a pour tous les goûts.

 

Dans un premier temps, déterminez la fréquence de publication que vous souhaitez mettre en place. Une fois par jour, semaine, deux fois par semaine ou peut-être trois ? Ensuite, trouvez une idée qui peut se répéter. Un sondage, une question, une recette, un look, etc..

 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le réseau social Instagram pour créer des sondages et poser des questions, Facebook pour un jour un look, un jour une recette ou raconter une histoire. Vous l’aurez compris, nombreuses sont les possibilités, alors ne vous bridez pas ! Vos clients seront ravis d’avoir de vos nouvelles et cela vous permettra de garder le contact.

 

Préparer la reprise

 

Ceci n’est pas une surprise, mais tous vos clients ont envie de sortir de cette crise sanitaire, au même titre que vous. Vos clients n’ont jamais eu autant envie de vous rendre visite, de flâner dans les boutiques ou encore de se rejoindre entre amis pour boire un verre. Le lien que vous maintiendrez sur les réseaux sociaux vous permettra de ne pas vous faire oublier.

 

Interagissez avec vos clients, impliquez-les. Demandez-leur leur avis sur votre prochain menu, votre nouvelle carte ou plus simplement un plat. Vous souhaitez faire rentrer de nouveaux produits dans votre boutique ?  Pourquoi ne pas leur demander leur avis sur une couleur, un type de produit ? Il ne faut pas oublier que vos clients aussi sont souvent connectés, les réseaux sociaux sont alors le meilleur moyen de voir et d’être vu.

 

Vous l’aurez compris, garder le lien avec vos clients est très important durant cette période de confinement. Avec l’accès facilité aux réseaux sociaux, leur gratuité, cela peut se faire simplement et de manière très différente. C’est le moment de connaître vos clients et qu’ils en apprennent un peu plus sur vous. Surprenez-les et laissez place à votre créativité.

 

 

 

Toutes les informations et l’actualité sur le COVID19 ICI

 

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Umbrellas over the tables in cafe on an old street
Bonnes pratiques

Pourquoi et comment soutenir les commerces de proximité ?

14 février 2024
Interviews

#Portraitchinois – Charles se livre en 6 mots

30 janvier 2024
Bonnes pratiques

Comment dynamiser vos centres-villes à l’approche du nouvel an chinois ?

25 janvier 2024

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous