Avec la crise sanitaire Covid-19 que nous traversons, de nombreuses initiatives ont vu le jour. Les chiffres de la consommation locale ont bondi avec une vraie prise de conscience des français. Les commerçants quant à eux ont été contraints d’adapter leurs moyens de distribution en développant la livraison, le drive, le click & collect, etc.. Mais où en est la consommation locale après-confinement ? Quelles sont les premières tendances ?
Avec le Covid-19 les habitudes de consommation des français ont, pour beaucoup, été modifiées. Un français sur quatre a fréquenté un nouveau commerce, jusqu’alors inconnu, pendant le confinement. Les français ont alors privilégié les circuits courts en regardant d’un œil plus attentif la provenance des produits. C’est pourquoi, suite à une enquête menée par Proxity, 71,6% des consommateurs sont prêts à consommer davantage dans les commerces de proximité en sortie de crise. Plusieurs raisons motivent ces changements d’habitudes. En premier lieu vient la volonté de soutenir le commerce local et cette envie de faire revivre le centre-ville ou encore le besoin de connaître la provenance des produits qu’ils consomment.
Mais le prix reste tout de même un facteur bloquant pour de nombreux consommateurs. En effet, 53% des français ont fait plus attention aux prix pendant le confinement. Cela est dû à la hausse des prix sur certaines denrées, à la diminution des promotions ou encore à l’achat en plus grand nombre de produits français. A ce jour des incertitudes demeurent concernant l’impact de la crise sur le pouvoir d’achat des français.
Le Covid-19 a eu sans aucun doute un impact sur la consommation des français. Mais que peut-on prédire pour demain ? Quels changements va-t-on observer ?
Durant le confinement certains moyens de distribution se sont démarqués plus que d’autres. Le drive a connu une forte augmentation en prenant 6 points, passant de 17% à 23%. Mais beaucoup prédisent un retour à la normal après confinement. Les livraisons ont, quant à elles, pris 5 points passant de 9% à 14%.
Depuis le 11 mai tout le territoire français se déconfine petit à petit. Les français souhaitent plébisciter et soutenir les commerces de proximité avec une vraie prise de conscience durant le confinement. Un soutien mis à l’action cette semaine, mardi 2 Juin, lors de la réouverture de bars, cafés, restaurants sur tout le territoire où l’on a pu observer des terrasses bondées dans tout le pays. Le retour des marchés de producteurs sont eux aussi très attendus par le plus grand nombre.
S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions hâtives sur les nouvelles habitudes de consommation des français, plusieurs tendances commencent à se dessiner. Avec une vraie volonté des français à consommer de façon plus durable et locale.
Découvrez tous nos articles et actualités ICI