Accueil > Espace média > Covid19 Continuons à consommer local pour sauver nos commerces de proximité

19 mars 2020
Covid19 Continuons à consommer local pour sauver nos commerces de proximité

Alors que la France est dans une crise sanitaire inédite et que les français sont confinés chez eux, nos commerces de proximité vont être durablement touchés par cette épidémie de coronavirus Covid19. Acteurs essentiels de nos territoires, les commerçants, artisans, agriculteurs doivent être soutenus dans cette période difficile.

Pour la majorité d’entre eux qui n’ont pas d’activités vitales pour le pays, ils ont dû fermer dès le week-end dernier pour se conformer aux consignes du gouvernement. Ces entrepreneurs vont devoir gérer une période de chômage technique indépendante de leur volonté tout en continuant à faire face à leurs responsabilités de chef d’entreprise. Les autres commerces, principalement ceux de l’alimentaire et de la santé, doivent rester ouverts pour répondre aux besoins des français qui doivent se réapprovisionner uniquement lors de déplacements restreints et exceptionnels. On doit d’ailleurs remercier toutes ces entreprises et leurs salariés qui vont maintenir le peu d’activité économique restante en France. Le choc est rude mais heureusement qu’ils restent sur la première ligne.

Sauver les commerces de proximité pendant et après la crise Covid19

En tant que consommateur, nous avons donc tous individuellement la responsabilité de contribuer au maintien de ces commerces sur nos territoires, de participer à leur survie. Ils ont besoin de nous, encore plus pendant cette grave crise. Parce qu’ils sont des lieux de vie, de proximité, d’échange, de proximité, ils sont un maillon essentiel de l’activité économique de nos territoires urbains, périphériques et ruraux. Ils sont indispensables, encore faut il que nous répondions présents.

Alors, bien sur, il est facile de se rendre dans une grande surface, de se faire livrer à domicile comme avant. Mais cette crise nous oblige à repenser notre manière de consommer. Et nous devrons collectivement comprendre que ce qui nous entoure est précieux. C’est la richesse de nos territoires qui devra être sauver demain pour maintenir l’attractivité.

Alors, quelques conseils simples pour sauver nos commerces de proximité:

Consommateurs, consommatrices, soutenons nos petits commerçants et consommons dans nos commerces de proximité !

Toutes les informations et l’actualité sur le COVID19 ICI

 

 

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales

Pouvoir d’achat : est-il plus avantageux de consommer en centre-ville qu’en grande surface ?

19 juillet 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – 1000ème carte pour la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau !

12 juillet 2022
Interviews

#Portraitchinois – Géraldine se livre en 6 mots

01 juillet 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous