Accueil > Espace média > Covid19 – Déconfinement, se préparer pour la reprise !

6 mai 2020
Covid19 – Déconfinement, se préparer pour la reprise !

Ça y est. Les français l’attendaient, les français la demandaient, les français l’ont eue, la date de déconfinement ! Si cette information est à prendre avec précaution, le Président de la République a annoncé un déconfinement progressif à partir du Lundi 11 mai. Les semaines qui viennent devraient permettre de préciser les modalités de ce déconfinement, ainsi que la réouverture de certaines activités. Quel que soit votre type d’activité commerçante, il est temps de se préparer pour la reprise !

 

TRAVAILLER SON UNIVERS

Le temps que nous donne le confinement permet de réfléchir à l’univers de notre boutique. Est-ce que l’aspect de ma boutique, est-ce que l’histoire que je raconte est cohérente avec l’univers que je souhaite créer dans ma boutique ?

Pour cela, rien de compliqué ! Il suffit de se poser les bonnes questions : est-ce que je souhaite un univers plutôt chaleureux, ou plutôt neutre ? Quelque chose de plutôt chargé, ou épuré ?  En fonction de toutes ces interrogations, vous allez pouvoir mettre en scène votre boutique, adapter le parcours client, la décoration, les lumières ou autres pour qu’il colle avec l’univers que vous voulez voir dans votre boutique. Vous l’aurez compris, c’est le moment de se préparer au déconfinement.

PRÉPARER SA GAMME

Préparer la reprise de l’activité, cela passe évidemment par la préparation de sa gamme. Pour cela, deux actions peuvent vous aider. Tout d’abord, penchez-vous sur vos chiffres de l’année dernière : quels sont les produits qui ont bien ou moins bien fonctionné, quels sont ceux qui ont eu le plus de succès ? Ces éléments vont vous permettre d’ajuster vos produits aux attentes des consommateurs. Dans un deuxième temps, posez-vous la question des produits que vous avez envie de voir dans votre boutique, de ceux qui correspondent à votre univers, et qui pourraient plaire à vos consommateurs. Pour cela, n’hésitez pas à administrer un questionnaire auprès de vos clients, par e-mail ou sur les réseaux sociaux par exemple, afin de mieux comprendre leurs attentes et besoins.

ANTICIPER SES ACTIONS D’ANIMATION & DE COMMUNICATION

Bien souvent, les actions d’animation et de communication sont relayées au second plan, puisque la vie commerçante ne vous laisse pas le temps de vous en occuper. Du temps, en ce moment, nous en avons ! Alors c’est l’occasion de préparer vos actions d’animation pour la reprise, ainsi que pour les mois à venir. Réfléchissez aux événements à venir et aux temps forts que vous souhaitez mettre en place pour l’animation de votre boutique. Une fois cette étape franchie, vous pourrez vous atteler à votre communication. Plutôt que de faire un post une fois de temps en temps quand vous pouvez, mettez en place un planning ! Notez les événements importants qui ponctuent l’année de votre commerce, puis mettez en place un rythme de communication pour vos clients. Par exemple, une newsletter par mois, 4 posts sur les réseaux sociaux par semaine… Pensez également à choisir les réseaux sur lesquels vous communiquez en fonction de votre contenu et de votre cible. Si vous voulez en apprendre davantage à ce sujet, je vous recommande cet article sur les réseaux sociaux.

PRÉVOIR DES PROMOTIONS

La fermeture des enseignes liée au coronavirus aura eu un lourd impact sur l’ensemble de la société. Du côté des commerçants, c’est des semaines de perte de chiffre d’affaires totale face à des charges fixes qui, elles, demeurent inchangées. Du côté des consommateurs, le chômage partiel pour beaucoup, face à des charges inchangées (loyer, nourriture, etc.) aura également eu un fort impact sur leur pouvoir d’achat.

Pour préparer la reprise et relancer l’activité, prévoyez des opérations promotionnelles. Cela a de nombreuses vertus. Dans un premier temps, cela va vous permettre d’écouler vos stocks, en rendant vos produits accessibles au plus grand nombre. Cela va également inciter les clients à venir consommer dans votre boutique, du fait des prix attractifs. Vous allez donc créer du flux, qui va vous permettre de recréer du lien avec votre clientèle. Enfin, cette opération va vous permettre de fidéliser à nouveaux vos consommateurs.

Comme vous l’aurez compris, il existe de nombreux moyens de s’occuper pour préparer la reprise de son activité. N’hésitez pas à nous partager vos bonnes pratiques sur la manière dont vous, commerçants, préparez la reprise de votre activité !

 

Toutes les informations et l’actualité sur le COVID19 ICI

 

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous