Accueil > Espace média > Covid19 – Profiter de son temps pour débuter sur Google My Business

24 mars 2020
Covid19 – Profiter de son temps pour débuter sur Google My Business

En ce temps de fermeture forcée, si l’on profitait de l’occasion pour se remettre en phase avec certaines bases. On le sait tous, au commencement il y avait le bottin, l’annuaire de la poste bref les pages jaunes. Pendant longtemps, ce fut le seul moyen pour les particuliers, d’avoir les contacts pour joindre leurs commerçants. C’était automatique, la Poste récupérait le fichier et l’imprimait avec nom, adresse et numéro de téléphone. Mais en 2020, exit le bottin, il faut constamment veiller sur sa fiche Google My business.

 

Pourquoi Google My Business ?

 

En premier lieu, l’intérêt majeur de Google My Business est son influence sur le référencement local. Concrètement, lorsqu’un internaute effectue une requête sur internet, Google tente d’offrir les réponses les plus pertinentes. Pour ce faire, il utilise la position géographique de l’utilisateur pour lui proposer des résultats précis et personnalisés. Ces derniers prennent alors en compte son lieu actuel.

De plus, l’internaute peut faire une recherche locale. Si par exemple, il cherche un tabac près de chez lui, il va taper la requête « tabac » ou « tabac + la ville ». De cette manière, les résultats affichés lui proposeront alors les tabacs qui se situent autour de lui, et qui seront ouverts.

 

Alors comment faire sa page et la tenir à jour ?

 

Il faut un minimum de trois prérequis :

 

  • Avoir une adresse physique pour la localisation
  • Avoir un compte Google dédié, associé à votre fiche
  • Avoir une ligne téléphonique pour valider le compte

 

Ensuite il faut se rendre sur Google My Business et y ouvrir un compte.

Laissez-vous guider, c’est simple d’utilisation. Cependant, quand vous arriverez à la section « catégorie qui décrit le mieux votre activité », prenez le temps de bien regarder les choix qui s’offrent à vous. Validez les dernières étapes et recevez un code pour créer votre fiche.

Vous serez alors l’heureux propriétaire de votre fiche Google My Business.

Cependant, le travail n’est pas fini, peu de commerçant le savent mais il est possible d’y insérer des remarques importantes, surtout en ce moment. Ce sont les « Google Post« .

 

Comment insérer un Google Post ?

 

Un Google Post n’est rien d’autre qu’un article, comme si vous écriviez un blog. Il est donc pertinent de pouvoir l’utiliser pour décrire plus précisément votre commerce. Et surtout en ce moment, vous pouvez indiquer à vos clients et prospects, comment est ouvert votre commerce, si vous faites de la vente en ligne, comment vous joindre ou toutes autres informations que vous jugerez utiles.

Alors comment faire ?

Dans le tableau de bord Google My Business, dirigez-vous sur la zone « article » et rédigez votre nouvel article. Par contre, vous serez limité en nombre de mots et il faudra être assez explicite. Ces informations sont à durée limitée. Évidement, vous pourrez modifier et supprimer les posts à tout moment. C’est donc un bon vecteur d’informations et en plus c’est gratuit !

 

Les possibilités de Google My Business sont infinies. Ce que nous avons vu n’est qu’une infime partie de ce qu’il est possible de faire. Mais si déjà, vous appliquez ces deux tâches, ce sera un grand premier pas.

 

Toutes les informations et l’actualité sur le COVID19 ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Bonnes pratiques

Movember : Comment les commerçants peuvent soutenir la santé masculine et sensibiliser les consommateurs ?

30 octobre 2024
Nationales
Points presse

Lancement réussi pour la Carte Avantages des commerçants et artisans de Cœur des SUCS !

22 octobre 2024
Bonnes pratiques

Halloween : Dynamisez votre Centre-Ville et Vos Commerces !

18 octobre 2024

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous