Accueil > Espace média > Covid19 – Profiter de son temps pour débuter sur Google My Business

24 mars 2020
Covid19 – Profiter de son temps pour débuter sur Google My Business

En ce temps de fermeture forcée, si l’on profitait de l’occasion pour se remettre en phase avec certaines bases. On le sait tous, au commencement il y avait le bottin, l’annuaire de la poste bref les pages jaunes. Pendant longtemps, ce fut le seul moyen pour les particuliers, d’avoir les contacts pour joindre leurs commerçants. C’était automatique, la Poste récupérait le fichier et l’imprimait avec nom, adresse et numéro de téléphone. Mais en 2020, exit le bottin, il faut constamment veiller sur sa fiche Google My business.

 

Pourquoi Google My Business ?

En premier lieu, l’intérêt majeur de Google My Business est son influence sur le référencement local. Concrètement, lorsqu’un internaute effectue une requête sur internet, Google tente d’offrir les réponses les plus pertinentes. Pour ce faire, il utilise la position géographique de l’utilisateur pour lui proposer des résultats précis et personnalisés. Ces derniers prennent alors en compte son lieu actuel.

De plus, l’internaute peut faire  une recherche locale. Si par exemple, il cherche un tabac près de chez lui, il va taper la requête « tabac » ou « tabac + la ville ». De cette manière, les résultats affichés lui proposeront alors les tabacs qui se situent autour de lui, et qui sont ouverts.

 

Alors comment faire sa page et la tenir à jour ?

Il faut un minimum de trois prérequis :

  • Avoir une adresse physique pour la localisation
  • Avoir un compte Google dédié, associé à votre fiche
  • Avoir une ligne téléphonique pour valider le compte

Ensuite il faut se rendre sur Google My Business et y ouvrir un compte.

Laissez-vous guider, c’est ultra simple. Cependant, quand vous arriverez à la section « catégorie qui décrit le mieux votre activité », prenez le temps de bien regarder les choix qui s’offrent à vous. Validez les dernières étapes et recevez un code pour créer votre fiche.

Bravo ? , vous êtes l’heureux propriétaire de votre fiche Google My Business. Mais considérer que le travail est fini, serait une erreur. Peu de commerçant le savent mais il est possible d’y insérer des remarques importantes, surtout en ce moment. Ce sont les « Google Post ».

 

Comment insérer un Google Post ?

Un Google Post n’est rien d’autre qu’un article, comme si vous écriviez un blog. Il est donc pertinent de pouvoir l’utiliser pour décrire plus précisément votre commerce. Et surtout en ce moment, vous pouvez indiquer à vos clients et prospects, comment est ouvert votre commerce, si vous faites de la vente en ligne, comment vous joindre ou toutes autres informations que vous jugerez utiles.

Alors comment faire ?

Dans le tableau de bord Google My Business, dirigez-vous sur la zone article et rédigez votre nouvel article. Par contre, vous serez limité en nombre de mots et il faudra être assez explicite. Ces informations sont à durée limitée. Évidement, vous pourrez modifier et supprimer les posts à tout moment. C’est donc un bon vecteur d’informations et en plus c’est gratuit !

 

Les possibilités de Google My Business sont infinies. Ce que nous avons vu n’est qu’une infime partie de ce qu’il est possible de faire. Mais si déjà, vous appliquez ces deux tâches, ce sera déjà un grand premier pas.

 

Toutes les informations et l’actualité sur le COVID19 ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous