C’est annoncé, nos commerces seront fermés au minimum, pour certains secteurs d’activité, jusqu’au 11 mai 2020.
Et si l’on pouvait penser que ces fermetures profiteraient au e-commerce alors on se trompait. Les sites marchands eux aussi connaissent la crise. Découvrez la tendance depuis le début du confinement.
Malgré le confinement ce n’est pas moins de 94% des sites marchands qui restent ouverts et actifs, une large majorité selon l’étude menée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. C’est pourquoi l’on pourrait facilement croire que le COVID-19 n’impacte pas, ou du moins peu, les ventes en ligne, mais les courbes montrent le contraire.
Ce n’est pas moins de 76% des sites marchands interrogés qui assurent un recul conséquent de leurs ventes depuis le début du confinement. Et pour la moitié de ces entreprises, elles enregistrent une baisse supérieure à 50%.
Mais certains secteurs résistent. Sans grande surprise, on retrouve parmi eux l’alimentaire, la téléphonie, l’informatique ainsi que les produits culturels et éducatifs.
Les causes de ce recul sont multiples. Tout d’abord on constate une baisse du pouvoir d’achat des français, un moral terni par cette crise sanitaire et donc moins d’achats superflus, des délais de livraison parfois incertains et la peur du respect des gestes barrières au moment de la livraison.
Mais face à ces nombreuses inquiétudes plusieurs sites contre-attaquent. Comme par exemple en doublant les délais de renvois passant de 30 à 60 jours ou encore en effectuant des promotions plus importantes pour la période.
Les inquiétudes grandissent également au niveau des commerçants, qu’ils soient en ligne ou physiques. Ce n’est pas moins de 40% des marchands en ligne qui estiment ne pas pouvoir résister à la crise COVID-19 si elle dure plus de trois mois.
Et nous le savons aujourd’hui, le confinement est de 8 semaines. Une donnée qui ne lève pas à ce jour les inquiétudes.. Bien au contraire.
Il y a encore beaucoup de questions concernant l’après. Quel va être le plan de déconfinement ? Comment va repartir l’économie à la sortie ? Le pouvoir d’achat des français va-t-il être durement impacté ? Mais que va-t-il se passer après ? De quelles aides va-t-on avoir le droit ? Va-t-on s’en sortir ? Ce sont d’autant d’incertitudes qui donnent place à de l’inquiétude.
Vous l’aurez compris, le e-commerce est lui aussi challengé face à la crise sanitaire du COVID-19 qui touche l’ensemble du territoire et au-delà. Les marchands en ligne sont également contraints de s’adapter et pour certains, se réinventer. Physique ou numérique, tous sont impactés.
Toutes les informations et l’actualité sur le COVID-19 ICI