Accueil > Espace média > Covid19 – Quelle tendance pour le e-commerce ?

23 avril 2020
Covid19 – Quelle tendance pour le e-commerce ?

C’est annoncé, nos commerces seront fermés au minimum, pour certains secteurs d’activité, jusqu’au 11 Mai 2020. Et si l’on pouvait penser que ces fermetures profiteraient au e-commerce alors on se trompait. Les sites marchands eux aussi connaissent la crise. Découvrez la tendance depuis le début du confinement.

 

UN RECUL DES VENTES EN LIGNE

Malgré le confinement ce n’est pas moins de 94% des sites marchand qui restent ouverts et actifs. Une large majorité selon l’étude menée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. C’est pourquoi l’on pourrait  facilement croire que le Covid19 n’impacte pas, ou du moins peu, les ventes en ligne, mais les courbes montrent le contraire. Ce n’est pas moins de 76% des sites marchands interrogés qui assurent un recul conséquent de leurs ventes depuis le début du confinement. Et pour la moitié de ces entreprises, elles enregistrent une baisse supérieure 50%.

Mais certains secteurs résistent. Sans grande surprise, on retrouve parmi eux l’alimentaire, la téléphonie, l’informatique ainsi que les produits culturels et éducatifs.

Les causes de ce recul sont multiples. Tout d’abord on constate une baisse du pouvoir d’achat des français, un moral terni par cette crise sanitaire et donc moins d’achats superflus, des délais de livraison parfois incertains et la peur du respect des gestes barrières au moment de la livraison. Mais face à ces nombreuses inquiétudes plusieurs sites contre-attaquent. Comme par exemple en doublant les délais de renvois passant de 30 jours à 60 ou encore en effectuant des promotions plus importantes pour la période.

UN AVENIR INCERTAIN

Les inquiétudes grandissent également au niveau des commerçants, qu’ils soient en ligne ou physique. Ce n’est pas moins de 40% des marchands en ligne qui estiment ne pas pouvoir résister à la crise Covid19 si elle dure plus de trois mois. Et nous le savons aujourd’hui, le confinement est de 8 semaines. Une donnée qui ne lève pas à ce jour les inquiétudes.. Bien au contraire.

Il y a encore beaucoup de questions concernant l’après. Quel va être le plan de déconfinement ? Comment va repartir l’économie à la sortie ? Le pouvoir d’achat des français va-t-il être durement impacté ? Mais que va-t-il se passer après ? De quelles aides va-t-on avoir le droit ? Va-t-on s’en sortir ? Ce sont d’autant d’incertitudes qui donnent place à de l’inquiétude.

 

Vous l’aurez compris, le e-commerce est lui aussi challengé face à la crise sanitaire Covid19 qui touche l’ensemble du territoire et au-delà.  Les marchands en ligne sont également contraints de s’adapter et pour certains, se réinventer. Physique ou numérique, tous sont impactés.

 

Toutes les informations et l’actualité sur le COVID19 ICI


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Des articles qui pourraient vous plaire

Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement réussi pour la carte de fidélité de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne

23 novembre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Lancement de la carte de fidélité des commerces du Pays du Neubourg

26 octobre 2022
Nationales
Points presse

[Communiqué de presse] – Quevilly Commerces : une carte de fidélité pour soutenir le pouvoir d’achat et le commerce local

06 octobre 2022

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez-nous